Magazine

UN BON LENDEMAIN DE FETES GRACE AUX PLANTES

  |   Médecines et médecines douces, Santé   |   Pas de commentaire

En général, les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion pour beaucoup d’entre nous, de retrouver notre famille et nos amis autour de bons repas plus ou moins bien arrosés…Cette surcharge inhabituelle pour nos organes n’est pas sans effet quand vient la mi-janvier…

Cette sensation du mal digérer ou digestion lente, appelée dyspepsie, se traduit par une distension abdominale, des éructations, des nausées, des ballonnements, une tête lourde, une fatigue encore plus intense, voire des kilos supplémentaires qui nous poussent à réagir et à contrer cette situation afin de retrouver un métabolisme normal.

Traditionnellement, le remède efficace serait de prendre des anti-spasmodiques pour réduire les contractions des muscles digestifs, des pansements gastriques pour calmer les symptômes, des anti-acides pour freiner la surproduction des acides de l’estomac pour empêcher les brûlures d’estomac…

Les maux de tête qui accompagnent en général cette mauvaise digestion, sont traités par des antalgiques tout en recommandant aux patients de ne plus fumer ni boire d’alcool afin de ne plus entretenir cet état.

 

Plusieurs solutions s’offrent à nous :

-l’allopathie traditionnelle avec ses traitements pharmaceutiques

-l’homéopathie

-la phytothérapie ou le traitement par les plantes.

 

C’est de ce traitement là que nous allons parler :

 

En phytothérapie, de nombreuses plantes contiennent des huiles essentielles eupeptiques très efficaces pour ce cas précis.

L’aneth ou le fenouil qui en même temps combattent l’aérophagie et les ballonnements abdominaux, sont les plus employées.

On se doit, pendant les fêtes, lors de succession de repas trop riches en acides gras, de prévenir plutôt que de subir :

Des espèces végétales comme le Boldo stimulent les fonctions hépatiques après un repas trop copieux.

L’ananas, riche en broméline, joue le même rôle tout comme la papaye ou le gingembre qui est un tonique aromatique très utilisé dans les cas de dyspepsie.

Le romarin ou le radis noir et l’artichaut stimulent et facilitent la digestion.

L’artichaut, issu du cardon sauvage a pris place dans nos potagers depuis le XVe siècle mais ce n’est qu’au XXe siècle que furent découvertes ses propriétés médicinales. La broméline a pour effet de stimuler la formation de la bile. L’artichaut joue également le rôle de protecteur sur les cellules hépatiques. La présence de sels de potassium entraîne une action diurétique favorable à l’élimination des déchets.

Il est donc très simple de se forcer à composer les menus que l’on fait chez soi en utilisant ces différents aliments qui viendraient équilibrer ceux qui nous sont offerts lors de nos repas festifs. Ces plantes peuvent aussi être prises sous forme de gélules plus efficaces encore car contenant les extraits actifs de celles ci.

 

En plus de toutes ces recommandations efficaces, il est évident qu’un des meilleurs moyens pour retrouver la forme est de boire un minimum d’un litre et demi d’eau par jour (avec les plantes, c’est facile) et de se coucher tôt pour récupérer la fatigue occasionnée par les fêtes.

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

 

ANNA FORT

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.