Traitement du stress professionnel – DIVONNE-LES-BAINS (Ain)
UNE JOURNÉE D’ECHANGES SUR LE THEME DU STRESS PROFESSIONNEL A DESTINATION DES MEDECINS DU TRAVAIL ET DES DRH EST ORGANISEE EN AVRIL A DIVONNE-LES-BAINS.
Environ 20 % des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail, ce qui en fait l’un des principaux problèmes de santé au travail déclaré, derrière les maux de dos, les troubles musculosquelettiques et la fatigue (selon la dernière enquête de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail). Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises, et la prévention du stress s’inscrit dans le cadre général de la prévention des risques professionnels. Le chef d’entreprise doit veiller à protéger la santé et la sécurité physique et mentale de ses salariés au travail, et l’approche du stress au travail doit donner lieu à une évaluation et à un programme de prévention.
Cela dit, nombre des acteurs accompagnant les entreprises sont démunis face à des situations complexes et parfois mal comprises. Il n’existe à ce jour à notre connaissance aucun rendez-vous national où médecins du travail et responsables des ressources humaines pourraient échanger sur le sujet, partager leur expérience, ou encore mener des réflexions communes.
La station Thermale de Divonne-les-bains, dans l’Ain, est réputée depuis plus de 150 ans pour sa prise en charge des troubles psychiques, et son implication dans la prévention des stress affectifs, environnementaux et professionnels.
Forts de ces résultats, et répondant tout naturellement au souhait des acteurs de l’entreprise de pouvoir échanger de façon transversale, les médecins et acteurs du Conseil du Développement du Thermalisme de Divonne-les-Bains (*) organisent le 1er avril prochain les premières « Rencontres de Divonne » sur le thème.
Cet événement a pour objectif de réunir les acteurs professionnels qui sont au coeur de ce sujet sensible et de leur permettre d’ouvrir le débat, de confronter leur vécu et de partager leur point de vue. Les deux univers de la médecine du travail et des ressources humaines sont soumis aux mêmes combats. Grâce à ce rendez-vous et à ces entretiens, leurs objectifs respectifs, trop souvent vécus comme divergents, pourront s’allier pour le bien de tous.
Cette journée de dialogue mettra en valeur les interventions de chacun. Ceci favorisera une collaboration encore plus efficace pour la prévention et la prise en charge des stress professionnels.
Au programme de la journée: deux conférences seront animées le matin par des experts reconnus (les noms seront communiqués courant janvier), et après le déjeuner commun, des ateliers (accès sur inscription) animés par les 3 cabinets de Management partenaires de l’événement permettront à tous d’échanger, et de mieux appréhender le sujet ainsi que les solutions existantes ou envisageables.
Informations et inscriptions à ces rencontres, à partir du 15 janvier : par téléphone au +33 4 50 25 83 65 et sur le site www.lesrencontresdedivonne.com. Les inscriptions sont ouvertes cette année aux professionnels de la France entière et de la Suisse voisine, et réservées aux 250 premiers inscrits. Participation forfaitaire : 250? (déductible budget formation) – tarifs hébergement privilégiés.
Une conférence de presse aura lieu courant janvier pour vous présenter les initiateurs de ces rencontres, vous présenter l’identité de l’événement et pour vous apporter tous les renseignements complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.
(*) LE CDTH (Conseil de Développement du Thermalisme) de Divonne-les-Bains (Ain) à but non lucratif, met en place des réflexions, des propositions et des actions scientifiques pour pérenniser les cures traditionnelles, développer de nouveaux soins et proposer de nouvelles indications.
En marge de son thermalisme classique, le CDTH se concentre actuellement sur deux orientations distinctes :
-La prise en charge thermale des traumatismes psychiques survenant à la suite d’un accident de la route, d’une catastrophe naturelle, de violences, etc.
-La mise en place de séjours destinés au traitement du stress professionnel et de leur prévention, en partenariat avec des sociétés de management spécialisées ainsi que des médecins du travail.