TEMOIGNAGE SUR L’EXPERIENCE D’UNE NDE OU EMI
Pour ces fêtes de fin d’année, j’ai envie de remettre un peu en avant mon expérience. Il n’y a pas longtemps que j’en parle librement car pour moi (et surtout ma famille) , pendant des années, c’était tabou. J’ai envie de vous reparler de cette expérience magnifique faîte à 8 ans et que l’on nomme NDE ou EMI. Ce sujet, resté tabou pendant trop longtemps, refait surface depuis quelques années grâce à Sonia BARKALLAH, Productrice du magnifique documentaire sur les EMI (ou NDE) qui a osé rassembler lors d’un immense colloque, scientifiques et « expérienceurs ». Depuis, les langues se délient et beaucoup « osent » en parler.
Je tiens à reparler de tout cela ici même, puisque tepaseul est avant tout, un magazine sur la solitude, l’humanisme et la spiritualité. Et, par expérience, je sais que vivre une EMI (ou NDE) est aussi une solitude mais seulement face à la société (car au fond de nous, on sait que tout a été vrai et aucun doute ne nous habite, on est « en paix avec nous mêmes ». On ressent constamment une grande joie et surtout, on sait qu’on n’est pas seuls…). On ne peut en parler qu’avec des personnes adhérentes au sujet. On revient de cette expérience complètement différents(es) et on se doit de vivre avec des possibilités qui nous dépassent ou que nous ne pouvons partager facilement. Je vous recommande de visionner, sur la page d’accueil, la vidéo dans laquelle j’apporte mon témoignage lors d’une interview et qui vous permettra de mieux comprendre ces quelques lignes…
Il n’y a pas longtemps, j’ai eu l’occasion de faire une conférence sur ce sujet et quand j’ai pris conscience de l’intérêt que généraient les NDE, je me suis dit qu’il allait falloir, plus que jamais, travailler et communiquer sur ces expériences. Pendant deux jours, je n’ai cessé de recevoir des personnes qui se confiaient ou qui voulaient en connaître davantage. Je n’aurais jamais imaginé qu’autant de personnes puissent ressentir du bonheur et du bien être en entendant mes propos ! Ces personnes rayonnaient !
Maintenant, et encore plus depuis les tragédies du 11 novembre, je me dois d’apporter mon témoignage auprès des personnes qui souffrent de la perte d’un être cher ou de celles qui ont vécu cette expérience et qui n’osent pas en parler !
Aussi, en cette période de fêtes, nous penserons tout particulièrement à toutes ces personnes qui seront seules -physiquement ou psychologiquement- (lire surtout l’article de Danny KADA dans la rubrique « connaissance de soi ») et nous y associerons, bien sûr, celles et ceux qui ont eu la chance de vivre une EMI mais qui se sentent seuls(es) car incompris(es).
Pour moi, cette solitude n’est pas difficile à vivre car je sais très bien « qu’on n’est pas seuls ». Et depuis toutes ces années, j’ai appris à gérer cette « différence » et à me servir de ce qui m’a été donné en plus… C’est une lumière, un soleil que je garde au plus profond de moi et que j’aime partager avec les autres.
Joyeux Noël, et surtout, n’oubliez pas que toute l’équipe tepaseul est là si vous avez besoin de nos conseils.
TRES JOYEUSES FETES A TOUS
Chantal ROLLAND
Directrice de Tépaseul