SPECTACLE : ELAINE KIBARO
GOD MYSTERE
Un film d’ Elaine Kibaro
Love parviendra-t-elle à suivre sa voix intérieure malgré la pression des personnes malintentionnées qui font scintiller devant elle de nombreuses tentations. God Mystère raconte l’histoire d’une femme, Love, aux prises avec un monde d’hommes et d’argent, dans lequel elle veut trouver sa place et garder son identité sans aucun compromis ? Elle découvrira que sa propre vie est en jeu . Jusqu’où va la mener son intuition ? Voici la trame du film God Mystère d’Elaine Kibaro
Love, une artiste de 28 ans, cherche toujours à garder l’harmonie avec tous ceux de son environnement : Elle ménage Man, son compagnon, qui est extrêmement jaloux et impulsif. Elle protège les deux filles et deux garçons de son groupe musical. L’époque et les lieux demeurent indéfinis et les personnages évoluent dans un monde qui pourrait ressembler à la fin du 20ème siècle, au milieu des seventies. Le film se concentre sur le jeu de chat et de souris des deux personnages principaux, Nadir, l’homme gris, producteur de Love, entouré de trois femmes complices qu’il tient financièrement, et Love qui se décline en trois personnes. Ses deux autres facettes d’elle-même avec lesquelles elle converse intérieurement lui font entrevoir la vérité dissimulée derrière les trompeuses apparences de ces êtres qui semblent lui offrir tout ce dont elle peut rêver. En effet Nadir et deux de ses âmes damnées, Eddye et Night, se présentent comme des solutions miraculeuses, de par leur notoriété, pour que Love voit son œuvre diffusée au plus grand nombre. Pourtant son intuition l’entraine toujours plus loin et lui murmure « Attention danger ! » Comment rester fidèle à la source de son inspiration malgré les manigances de cet entourage manipulateur ? Aurait-elle seulement peur du succès ou bien serait-elle en présence des suppôts de forces des ténèbres ? Distinguer le vrai du faux pour garder le cap vers la réalisation de son rêve et avec sa famille de cœur qui lui apporte tant de joie, voilà le défi qu’elle se voit contrainte d’affronter. Parviendra-t-elle à transmettre la voix de son intuition sans aucune compromission ? God Mystère est le long métrage tiré de la série en six épisodes, prévue à partir du roman du même nom. Il en condense la fin de la quatrième partie et les deux dernières. Il met l’accent sur le troisième volet du livre, thriller psychologique drôle, émouvant et dérangeant sur fond de création musicale, là où l’ambiance devient plus tendue alors que Love commence à réaliser son rêve. Il montre principalement les interactions entre Love, Nadir et Man et leurs rencontres avec Night, Tudèle, Eddye, ou parfois les deux filles et deux garçons du groupe musical de Love.
Elaine Kibaro, auteure et réalisatrice décrit les pièges que peut rencontrer la jeunesse, la violence psychologique faite à la femme, sa place dans notre société, cette tension s’intensifie jusqu’à la découverte d’un réseau de trafic d’êtres humains dans le filet duquel Love aurait pu sombrer.
avec Christelle Barrilliet et Bernard Ménez
« Ce film va vous passionner, je le sais, il est une prévention destinée principalement aux jeunes attirés par certains miroirs aux alouettes. » (Elaine Kibaro)
Un film tiré du roman God Mystère
disponible sur www.mikaelproductions.com Interview :
Mag. Quand avez‐vous écrit ce roman God Mystère ?
E.K.
Pendant l’été 1976 juste avant d’enregistrer mon tout premier 45 tours « De l’autre côté du Miroir »
Mag. A‐t‐il été édité à ce moment‐là ?
E.K. Non car j’étais en plein enregistrement et j’ai rangé le manuscrit dans un placard pendant quarante‐six ans ! En 2011, j’ai tourné « L’Amour avec des mots » mon film émotion diffusé dans quelques salles de cinéma, en télévision et sur YouTube plus de 290 000 vues. La comédienne principale m’a alors demandé de continuer l’aventure car toute notre équipe était trop triste de se quitter. J’ai ressorti le dossier de God Mystère et elle a commencé à en transcrire le scenario pour en faire une série TV. En 2014 je me suis décidée à faire éditer le roman en prévision de cette série. De grands noms du cinéma, de la télévision et du théâtre m’avaient déjà donné leur accord de principe pour y participer. Puis j’ai finalisé le script de la série, et j’ai pensé que ce serait merveilleux d’en tirer aussi un film avec les passages les plus importants de cette histoire. Fin 2021 les studios SACD ont été mis à ma disposition pour tourner les émissions de Bonneheure.tv, la chaine de l’Association ORIAN que j’ai fondée pour une éducation à la Paix et j’ai pu y commencer ce film en Juin et tourner pendant l’été les extérieurs.
Mag. Pouvez‐vous en dire davantage sur ce tournage ?
E.K.
Il s’est effectué très rapidement avec Philippe Gibert, le chef opérateur qui œuvre avec moi depuis des années, huit comédiens fantastiques : Bernard Ménez, Christelle Barrilliet, Loïse de Jadaut, Zéphir Serehen, Louisa Chabane, Floriane, Daniel Thuann, Christophe Sellier et trois figurant.e.s comédien.ne.s quijouerontdanslasérie. Ilyavaitaussitroisbénévolesdemonassociationpournousaider.Ungrand climat de joie et d’harmonie nous a accompagnés. J’ai voulu le tourner dans un but préventif pour la jeunesse afin de lui éviter certains pièges que vous allez deviner. Je ne vais pas vous en dire plus, je vous laisse pénétrer dans l’ambiance mystérieuse de ce film. La série entière, six fois une heure, est en préparation. Elle décrit la position de la femme dans notre société et les difficultés auxquelles elle se trouve confrontée.
Mag. Avez‐vous une anecdote du tournage à signaler ?
E.K.
Oui, depuis le début plusieurs membres de l’équipe m’ont affirmé à tour de rôle que mon projet était impossible à réaliser car trop peu de temps de tournage. Ils furent tous très étonnés quand ce fut terminé. Mais j’avoue que sur le film précédent j’avais entendu les mêmes propos !
Mag. Quelle est la suite de cette entreprise ?
E.K. L’épisode pilote de la série qui constitue les 52 premières minutes du film vient d’être projeté avec succès à la Maison des Auteurs de la SACD devant des professionnels du cinéma et de la télévision. Il y aura aussi des projections en salle à partir du 21 Décembre prochain. Le film entier, se concentre sur les deux derniers épisodes de cette série, quand l’héroïne commence à concrétiser son rêve et lutte pour suivre son intuition malgré toutes les pressions environnantes. L’époque et les lieux demeurent indéfinis mais pourraient ressembler à la fin du 20ème siècle au milieu des seventies. J’ai projeté également ce soir‐là quelques extraits des programmes de Bonneheure.tv, en particulier les témoignages de Paix des personnalités qui nous suivent depuis 2006, date à laquelle j’ai été mandatée par Feu S.E. l’Ambassadeur André Lewin, ancien porte‐parole du secrétaire général des Nations Unies, pour organiser à la Mutualité, le premier concert évènement dans le cadre de la semaine mondiale pour le désarmement parrainée par l’ONU. Bonneheure.tv est la chaine de l’association ORIAN que j’ai fondée pour une éducation à la Paix. Elle regroupe tous les spectacles évènements, films, émissions, podcasts, témoignages que nous avons pu enregistrer. Elle existe depuis 2013 et nous venons de fêter ses 9 ans à la Fédération Française des Clubs UNESCO en remettant à nos partenaires fidèles les Trophées de la Paix Bonneheure.tv.