Magazine

QUAND LA SOLITUDE EST NECESSAIRE

  |   Coaching, Connaissance de soi   |   Pas de commentaire

TEMOIGNAGE : UNE NECESSAIRE SOLITUDE

Ouf ! Enfin seule !

Ma journée de travail de fonctionnaire vient de se terminer et je rentre chez moi où je commence ma journée d’écrivain.

Jamais je n’aurais cru que j’apprécierais autant le silence et la solitude lorsque j’ai quitté mon mari un an plus tôt. Et depuis, pourtant, pas une seconde où je ne savoure cette solitude choisie, si nécessaire pour mon travail d’écriture et de création.

Vite, je me prépare une grande théière de thé à la bergamote. Et le rituel commence. Je m’assois sur le canapé qui reste ouvert jour et nuit, et m’adosse au dosseret confortable. Ma tasse près de moi, la théière à côté. Et je laisse monter le sentiment de joie qui m’emplit de me retrouver là, seule et LIBRE, prête à écouter ce que l’inspiration voudra bien me souffler en cette nouvelle fin d’après-midi.

Mon bloc est sur mes genoux, les feutres multicolores alignés à mes côtés. Le violet pour ce soir. Et tandis que le silence s’emplit des multiples petits bruits de la vie, un bruit de voix au loin, un frottement de chaise sur le parquet au-dessus, un klaxon étouffé dans le lointain, je rentre en moi-même, là où le silence est absolu et où je me retrouve enfin face à moi, face à cette page aimée. Et plus je descends profond, plus les bruits s’estompent jusqu’à disparaître. Même le tic-tac du réveil ne se fait plus entendre. SEULE, enfin !

Mais le suis-je vraiment ? Dès le stylo en main, un univers qui n’appartient qu’à moi m’habite : et oui, je me sens remplie de ces images que je traduis sur le papier, de ces émotions que je tente de faire ressentir, de ces personnages qui m’accompagnent et dont je pourrais même reconnaître la voix, l’apparence et le regard si je les croisais dans la rue tant ils sont vivants et présents !

Cinq minutes, une demie heure, trois heures ?

Qui peut le dire hormis le réveil qui reprendra son lancinant tic-tac dès que je m’extirperai de mon univers romanesque ?

Peu à peu, cette solitude nécessaire va devenir un état d’être et je serai capable de m’y plonger même au milieu d’une foule bruyante comme lorsque je vais écrire dans une brasserie célèbre.

 C’était il y a vingt-huit ans. Et depuis, pas une seule fois, à aucun moment de ma vie je n’ai souffert de cette solitude que j’avais choisie tant elle m’est devenue nécessaire. Oh, n’allez pas croire pour autant que je sois une sauvage ! J’ai reçu des centaines de personnes dans mon cabinet avec toujours le même bonheur provoqué par la rencontre, et des centaines d’autres (des milliers en fait) ont croisé ma route, certains devenant mes amis et d’autres ne faisant que passer. Mais j’ai toujours savouré les moments de solitude et de silence pendant lesquels je me retrouvais en présence de moi-même, reliée à plus grand que moi en quelque sorte.

 Car tout artiste ne peut créer que dans cette solitude intérieure nécessaire et tellement riche de l’imaginaire. Et tandis que je me délecte du silence et de la solitude, je me prends à penser que l’acte de création pourrait bien être un super bon remède à ce sentiment de solitude et de vide éprouvé par beaucoup de personnes, célibataires ou pas…

Alors, si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas vous lancer dans l’écriture (de votre journal par exemple, ou de poèmes ou d’autre chose ?) ou bien dans la peinture ou tout autre acte de création qui fait intervenir l’imagination ?

Et puis revenez nous en parler ensuite sur le forum, ce sera enrichissant pour tout le monde !

Danny KADA, coach de vie

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.