SOCOON : UNE APPLI QUI S’ATTAQUE A L ISOLEMENT DES SENIORS
Socoon : l’appli innovante qui s’attaque à l’isolement des seniors
En France, une personne sur cinq a actuellement plus de 65 ans selon l’INSEE. En 2070, notre pays comptera 21,9 millions de seniors, soit près de 30% de la population.
Parmi eux, 27% disent souffrir de la solitude (source). Une situation d’autant plus problématique que, dans les villes comme dans les campagnes, tous sont confrontés à la raréfaction des services publics, au manque de service de proximité, et aux relations de plus en plus épisodiques (faute de pouvoir se déplacer librement) avec les proches et le voisinage.
Ceux qui ne sont pas complètement isolés souffrent de ne pas se sentir pleinement autonomes à leur domicile. Quand leurs enfants et petits-enfants vivent loin de chez eux, ou lorsqu’ils ont de multiples obligations, ils ne peuvent ou n’osent pas leur demander d’aide au quotidien pour ne pas les déranger.
En parallèle, les proches familiaux, les amis ou certains professionnels, eux aussi, se sentent démunis. Ils ne savent pas comment faire pour manifester leur présence, s’assurer que tout va bien et que leur proche demeure chez lui dans de bonnes conditions.
Pour en finir avec ce triste constat, Tristan de Vasselot a décidé de réagir en lançant Socoon !
Socoon, c’est une nouvelle appli intuitive mettant en relation des personnes (âgées) en perte d’autonomie avec des gens vivant à proximité, disponibles ponctuellement pour leur donner des coups de main et les accompagner dans la vie quotidienne.
L’idée est de proposer un service pratique, intelligent et simple pour apporter plus de présence bienveillante aux personnes âgées isolées tout en soutenant leurs aidants.
Il est temps de dire STOP à l’isolement des seniors
Socoon est bien plus qu’une application d’entraide. Il s’agit avant tout d’un état d’esprit et d’une communauté positive et bienveillante voulant agir pour faire bouger les choses.
Tristan de Vasselot confirme :
« Chez Socoon, nous pensons qu’il est urgent de lutter contre l’isolement croissant des personnes qui perdent leur autonomie. C’est un sujet qui nous concerne tous, aujourd’hui ou demain ! Ainsi, nous avons tous le pouvoir d’agir dès maintenant, dans notre quartier, à notre échelle. »
Pour simplifier la mise en relation, Socoon s’appuie sur les technologies digitales pour redynamiser le lien social.
Le concept est simple :
- La personne en perte d’autonomie ou son aidant/proche/famille sélectionne et diffuse sa demande auprès des socooneurs via son application mobile.
- Les socooneurs à proximité reçoivent une notification. En quelques minutes, un socooneur propose son aide.
- Une fois que le socooneur est intervenu, il suffit de laisser un avis pour rassurer la famille ou l’équipe Socoon. La rémunération du socooneur n’est distribuée que si la satisfaction est totale.
Des petits gestes qui changent tout
Pour le Socooné (la personne isolée à aider), obtenir de l’aide devient facile et rapide. Cela renforce son autonomie, préserve sa confiance et son estime de soi, contribue à redevenir visible pour le proche entourage, et permet de nouer de nouvelles relations. Il y a aussi, enfin, ce sentiment de sécurité très confortable : la proximité des Socooneurs vigilants et bienveillants est très rassurante.
Pour les Supercooneurs (proches, aidants, famille), il devient simple d’agir à distance pour préserver le bien-être d’une personne isolée. Demander de l’aide, suivre ce qui se passe, gérer les urgences en toute sérénité, bénéficier de services adaptés à des prix abordables… tout devient enfin possible en quelques clics.
Pour les Socooneurs (intervenants dynamiques), le temps libre peut devenir un temps utile aux autres et épanouissant à tous les niveaux. Il suffit de s’inscrire pour pouvoir intervenir auprès de personnes isolées du voisinage, avec une grande flexibilité, soit pour arrondir ses fins de mois soit par pure générosité (chacun(e) choisit librement).
Les (grands) petits plus Socoon
Disponible depuis mi-septembre en téléchargement sur Google play et prochainement sur Apple store, Socoon innove aussi grâce à :
- La géolocalisation pour un service « à la demande » : il est facile d’obtenir rapidement un intervenant disponible pour le besoin exprimé.
- Une meilleure circulation de l’information entre la personne dépendante, ceux qui veillent sur elle (parfois à distance) et la communauté de gens disponibles pour l’aider au quotidien vivant à proximité.
- La sécurité à tous les niveaux : les transactions sont 100% internes à l’application, le niveau des intervenants est contrôlé via la jauge de confiance Socoon et les avis publics.
- Un large panel d’activités à faire ensemble : aide, visite, accompagnement, coup de main… il y a toujours un soutien disponible à proximité pour tous les besoins (transport, loisirs, courses, bien-être…).
À propos de Tristan de Vasselot, le fondateur de Socoon
Du Cambodge aux startups en passant par la finance responsable, le développement durable, les énergies renouvelables, secteurs où il a dirigé plusieurs entreprises, Tristan de Vasselot cherche à faire émerger le meilleur des hommes et des organisations et veut contribuer à améliorer les espaces citoyens en lançant des solutions innovantes pour faire face aux enjeux futurs.
L’idée de Socoon est née des nombreuses histoires de solitude et d’isolement rapportées par sa femme, mandataire judiciaire auprès de personnes âgées sous tutelle ou curatelle.
Tristan confie :
« Tous les aidant(e)s et les familles se heurtent au même problème : comment faire face aux demandes tellement normales et simples des personnes âgées et de leur entourage ? Être confronté au vieillissement soudain d’un proche qui vit loin de chez soi est une source constante d’angoisse, d’inquiétude, et même de culpabilité. Ne pas pouvoir l’aider autant qu’on le souhaiterait à cause de l’éloignement et/ou des obligations familiales/professionnelles est très dur à vivre. »
Désireux de contribuer à faire émerger des solutions nouvelles et différentes pour ce public, Tristan lance Socoon avec un double objectif :
- Redonner une place et une vie sociale aux personnes qui perdent leur autonomie ;
- Soulager la vie des aidants en leur apportant des outils faciles, simples et rassurants.
Socoon ambitionne désormais de poursuivre son déploiement partout en France durant les deux ans à venir. Ensuite, l’application sera étendue à l’international.
Pour en savoir plus
Site web : https://socoon.fr/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/socoon/
Facebook : https://www.facebook.com/Socoon-109112720520038
E-mail : tdevasselot@socoon.fr