SEXUALITE
Thérapie de couple
« Les jouets sexuels facilitent la communication au sein d’un couple »
Entretien avec Mathilde Mackowski, co-fondatrice de la boutique en ligne de jouets sexuels Sinful
Depuis la création de la boutique en ligne en 2008, Sinful rencontre un succès phénoménal grâce à ses jouets sexuels. Mathilde Mackowski, la co-fondatrice, se prête aujourd’hui à un autre jeu: celui des questions/réponses.
Mathilde Mackowski, aujourd’hui âgée de 36 ans, et son petit-ami de l’époque, Tonny Andersen, ont révolutionné le monde du jouet sexuel en créant la boutique en ligne Sinful. Déçus des jouets sexuels qu’ils avaient pu acheter par le passé, les deux fondateurs ont donc décidé de créer un espace où les objets proposés seraient beaux, de qualité et surtout, fonctionnels. Si l’amour n’a pas duré entre eux, leur entreprise s’est montrée plus solide et prospère. Depuis plus de 10 ans maintenant, Sinful innove et propose à sa clientèle des produits intimes répondant à des besoins audacieux, pour que le plaisir, partagé ou non, ne soit plus un tabou.
Quels sont les atouts des jouets sexuels ?
L’une des choses que les jouets sexuels peuvent faire est de faciliter la communication au sein d’un couple. Quand quelque chose ne fonctionne pas, il est plus facile de blâmer le jouet que le ou la partenaire. En plus, cela permet d’apprendre à se connaître d’une façon un peu différente. Les objets peuvent être utilisés comme des guides, ils nous aident à décomplexer et briser les tabous autour du sexe. Cette aisance pousse ensuite le couple à communiquer en dehors des instants intimes, honnêtement et abondamment. Si nous sommes apaisés dans notre intimité et dans notre vie amoureuse, nous sommes plus ouverts à l’apport et au développement de la relation elle-même. C’est du moins mon sentiment. Pour preuve, notre calendrier de l’Avent a un succès fou. Nos clients nous écrivent que c’est la meilleure thérapie de couple qu’ils aient jamais essayée ! C’est parce qu’ils communiquent entre eux. Tout au long du mois de décembre, ils échangent sur ce qu’ils pensent avoir été amusant sexuellement, apprennent alors à mieux se comprendre et développent sans le savoir leur relation de couple.
Pourquoi avez-vous créé Sinful avec Tonny Andersen ?
Nous avons eu cette idée ensemble, parce que nous en utilisions nous-mêmes. Nous pensions que c’était très amusant. Alors nous en avons acheté en magasin, mais nous n’étions pas pris au sérieux lors de nos achats. En passant par les boutiques en ligne, les colis ne sont pas arrivés à temps, les éléments se détachaient, l’électronique ne fonctionnait pas… La qualité était médiocre et le design était à revoir. C’était comme si ceux qui vendaient les jouets sexuels n’avaient pris position sur rien, comme s’il n’y avait aucun contrôle sur quoi que ce soit. Devant cette problématique, nous nous sommes donc lancés dans l’aventure. Nous voulions d’abord ouvrir un magasin physique mais aucun propriétaire n’a accepté de nous louer son local, ne voulant pas voir une boutique de « ce genre » ouvrir. Alors, dans un mélange de détresse et de défi, nous avons créé la boutique en ligne et commencé à développer nos propres jouets sexuels. Aujourd’hui, notre entreprise perdure et en 2021, nous avons enregistré presque 1 million de commandes.
À travers Sinful, vous souhaitez aussi lever le tabou autour des jouets sexuels ?
Tout à fait. Je pense qu’il s’agit d’être ouvert à la contribution. Et surtout l’un envers l’autre. Nous avons constaté que les couples de notre cercle d’amis ne se parlaient pas de sexe, alors que Tonny et moi en avons toujours parlé. On s’est demandé : pourquoi les autres n’en parlent-ils pas ? Pourquoi votre ami se plaint-il auprès de vous de quelque chose qui ne fonctionne pas avec sa petite amie ? Pourquoi ne se le disent-ils pas
simplement ? Sans le savoir, nous avions sous les yeux une problématique à résoudre et sa solution consistait à inspirer les gens et les pousser à développer une vie sexuelle plus simple, où la communication existe. Pour cela, il faut donc lever les tabous sur cette partie intime de nos vies grâce à des objets ludiques et amusants.
Sinful est le plus grand webshop d’articles érotiques en Scandinavie. Née en 2008, l’entreprise fondée par Mathilde Mackowski et Tonny Andersen n’a dès lors cessé de croître, et de se rapprocher de son objectif initial : inspirer chacun à vivre une sexualité plus épanouie et ludique. Son approche sobre, élégante et informée a permis de faire entrer les objets érotiques dans une nouvelle normalité, dépourvue de tabous. Les efforts de l’équipe ont été récompensés par plusieurs distinctions, et permettent aujourd’hui de changer les mentalités et les comportements, de fortifier les relations, et d’inspirer chaque jour à plus de jeu et d’amour.