Magazine

UNE RENTREE BIEN REUSSIE

  |   Coaching, Connaissance de soi   |   Pas de commentaire

l-écolière-avec-un-cartable-lourd-10923463

 

Comment bien aborder la rentrée ?

Nouveauté ou continuité dans le travail ou les études, la rentrée mérite des petits conseils pour bien l’aborder.

Que vous vous lanciez dans la nouveauté ou que vous restiez dans la continuité, qu’il s’agisse de votre travail ou de vos études, la rentrée est souvent un moment un peu dur pour le moral : En effet, après l’été qui, pour beaucoup, est une saison synonyme de vacances, donc de liberté, il est temps de reprendre le chemin de vos activités.. Et ça, c’est souvent assez difficile. Il faut reprendre un rythme régulier, se refaire de nouvelles connaissances ou se réadapter à des relations qu’on ne trouve pas facilement faciles, et tout cela en très peu de temps et sans grandes transitions. Pour profiter de ce moment charnière, au lieu de le subir avec sans enthousiasme, sachez prendre connaissance de ces quelques conseils qui peuvent vous être bien utiles :

Pour avancer, il faut savoir trier. Repartir sur des bases nettes. Nous ressentons ce besoin de « faire le ménage » avant la rentrée : nouvelles coupes de cheveux, nouvelles fringues, nouveaux sacs, nouvelles fournitures, etc…(Avez vous remarqué comme les petits enfants, d’instinct, aiment préparer leur nouveau cartable avec leurs nouvelles fournitures ? Rappelez vous votre ressenti quand vous étiez petits et que vous prépariez la rentrée !!!). Avant le nouveau départ, on aime s’entourer d’ un peu de neuf. Mais on va rarement plus loin que ce nettoyage de surface. Or, pour bien profiter de la rentrée et attaquer l’année avec entrain, il faudrait faire le tri dans tous les domaines de sa vie et ce, selon une certaine logique : remettre à plat tous nos objectifs, faire un bilan pour savoir ce qui l’année dernière nous a aidé – ce que nous allons garder – et jeter ou transformer ce qui nous a freinés.

D’où l’intérêt de faire un bilan de toute l’année passée.

Osez prendre une feuille de papier et un crayon et faîtes une liste : d’un côté, le positif, de l’autre, le négatif.

Garder ce qui aide. Notez tout ce que vous avez réussi, ce qui vous a avantagé, comme une certaine méthode de travail, des lectures, un rythme bien précis, etc…

Au contraire, osez vous avouer tout ce qui, dans vos méthodes de travail, dans votre vie quotidienne, vos relations vous ont le plus handicapé et forcez vous à les renier pour pouvoir changer ces habitudes.

Ne visez pas trop haut dans les changements à effectuer : il vaut mieux au contraire y aller à petits pas pour ne pas créer un changement qui vous obligerait à gérer de nouvelles habitudes. Forcez vous à passer une sorte de « contrat » avec vous-mêmes. Donnez vous des objectifs et essayez de les atteindre et de vous y tenir. Quand vous verrez que votre nouveau comportement a des effets positifs, vous aurez envie de continuer et de faire de mieux en mieux. C’est toujours très valorisant de se donner des objectifs et de se forcer à les atteindre. Ca vous permet de prendre confiance en vous en vous découvrant. Faîtes ceci dans tous les domaines de votre vie. (famille, travail, scolarisation, amis, sentiments etc..)

Il est important de se créer un nouveau départ.

D’où l’importance de se créer un nouvel espace de vie et de travail, soit en changeant ses meubles de place ou en achetant des nouveautés ou en refaisant la déco etc…Pour vous mêmes, osez changer de look, de vêtements, de style, lisez des livres qui vous donneront des conseils pour acquérir plus de confiance en vous, forcez vous à aller vers les autres etc…

Chaque année est une nouvelle aventure qui ne ressemblera en rien à la précédente. Il n’y a donc pas de raison qu’après une année horrible, ou pas très agréable, vous ayez à répéter les mêmes erreurs. Il vous faut donc aller vers de la nouveauté.. Il faut que vous vous obligiez à ne voir les résultats que par vous mêmes et non pas en fonction des « on dit que… »Ce qui est désastreux pour les uns peut tout à fait convenir à d’autres.

Et si l’année passée a été une très bonne année pour vous, une fois votre bilan fait, vous pouvez continuer sur votre lancée. C’est que vous avez trouvé votre vitesse de croisière et que vous êtes sur le bon chemin.

 Pour conclure, au lieu de voir la rentrée comme une période difficile en adaptation et contraintes de toutes sortes, voyez-la plutôt comme une chance de pouvoir faire un bilan qui vous permettra de ne plus refaire les mêmes erreurs et l’unique et chanceuse occasion de pouvoir prendre un nouveau départ…en vous disant que chaque échec est aussi une étape pour avancer si on sait s’en servir pour grandir.

 Alors, bonne rentrée à tous, bon bilan et surtout bonnes réalisations de tous vos projets.

Chantal ROLLAND

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.