Relation Parents-enfants : la Haine, l’Amour
A l’opposé de l’Amour, on trouve l’indifférence. La haine rejoint l’amour, dit on…
La haine, c’est de l’amour que des obstacles ont fait dévier.
L’amour, c’est ce qui nous fait vivre, c’est ce qui motive l’être humain, nous avons tous besoin d’en donner et d’en recevoir. Tout comme l’Amour, la haine est aussi un sentiment d’échange, elle obéit à la même logique. A la différence de l’Amour, elle contient un ressenti de crainte, de mal être, de douleur, de désespoir même …
Quant à l’indifférence, elle se caractérise par une absence complète de relation. Aucun ressenti vis à vis de l’autre. A choisir, il vaut mieux être confronté à la haine plutôt qu’à l’indifférence.
Une personne qui se hait a toutes les chances de transmettre de la haine. En haïssant les autres, ce n’est ni plus ni moins qu’une partie d’elle même qu’elle hait. Rien que de comprendre ce mécanisme peut souvent stopper la haine.
Haïr ne fait que renforcer l’égo et alimenter la haine tandis que comprendre et accepter peuvent pacifier l’esprit. C’est pourquoi il est conseillé, face à la haine, d’agir avec Amour.
L’Amour est un don. Sur le chemin de l’Amour, il y a le respect. Et ce respect est l’étoile du berger de celui qui cherche l’amour. S’il perd cette étoile, il n’est plus sur le bon chemin.
Face à la haine, il n’y a plus de respect. Donc, plus d’étoile de berger et la personne se retrouve sur le mauvais chemin.
Face à la haine d’un enfant vis à vis d’un de ses parents, il est difficile de comprendre qu’on puisse continuer à aimer. Et pourtant, l’Amour qu’on donne a une puissance qu’on ne peut imaginer.
« De ce qu’ils donnent à leurs enfants, les parents ne doivent attendre aucun retour. Ils peuvent être assurés néanmoins, que leurs enfants le donneront à leurs propres enfants… »
Quand ces parents rencontrent des problèmes avec leurs enfants qui leur crient leur haine pour X ou Y raisons, ils doivent, à ce moment là se dire que l’Amour qu’ils leur ont donné n’est pas perdu. Tous ces moments d’amour et d’intimité que les parents partagent avec leurs enfants sont aussi d’une certaine façon, des moments de solitude. Mais tous ces moments en apparence perdus puisque passés et souvent décriés par leurs propres enfants, se reproduiront dans la génération suivante puis dans celle d’après et ainsi de suite jusqu’à la fin du monde. Un enfant élevé dans l’amour par des parents soucieux constamment de leur bien être ne peuvent que donner ce même amour à leurs propres enfants. Et même s’ils se mettent à haïr leurs parents pour quelque raison que ce soit, ils gardent au plus profond de leur être cet amour qui leur a été donné et aiment leurs propres enfants de la même façon. L’Amour n’est jamais vain !
Dans ces crises de haine, on trouve souvent des personnes qui cherchent à grandir. Mais grandir, c’est changer vraiment. Le principal obstacle à un changement est souvent la peur. Une peur bien souvent dissimulée et difficile à identifier. Une peur normale puisqu’une personne qui veut changer navigue à vue vers l’inconnu. Changer n’est pas facile. Mais si on s’y prend mal, on ne peut plus continuer à aimer et à ce moment là apparaît la haine.
C’est souvent le cas de jeunes adultes face à leurs parents.
Au final, on ne peut savoir si on a grandi que grâce à un seul critère qui se résume en « Grandir, c’est aimer plus ».
Il est souvent plus aisé de demander aux autres de changer plutôt que de changer soi même.
Mais ce n’est pas LA solution pour grandir.
Quand la personne sera sortie de la haine et de la peur, à partir du moment où elle se sentira aimer encore plus, alors elle aura changé et aura grandi.
Quand l’amour des enfants pour leurs parents reprend le dessus, ils peuvent à ce moment là seulement, se dire avoir grandi. Et tout sentiment de haine aura disparu.
Chantal ROLLAND.