QUAND FAUT IL BOIRE ?
Une question qui est souvent posée : Quand faut il boire et combien ?
Il est préférable de boire une quantité d’eau raisonnable pendant les repas, ce qui aura pour conséquence de favoriser la digestion des farineux et des féculents en facilitant l’action de la ptyaline salivaire sur ceux-ci.
De plus, en buvant pendant les repas, le corps peut ainsi quantifier l’eau consommée et donc libérer une quantité proportionnelle de sucs digestifs pour que ceux-ci ne soient pas « dilués » par une surabondance d’eau dans l’estomac.
On peut également boire 1 heure avant les repas c’est-à-dire vers 11 et 18 heures si l’on en ressent le besoin. L’important est de boire à sa soif et non pas plus que de raison car l’augmentation de la consommation d’eau entraînera pour le cœur une surcharge de travail. Pour une augmentation de 10% de la consommation d’eau, le cœur devra propulser 1.000 à 1.500 litres de sang en plus. Ce qui fera en
1 an, 365.000 à 550.000 litres de sang supplémentaires.
Dans les pays très chauds (50 °C à l’ombre), les autochtones en pleine santé ne boivent que quelques petits thés bien chauds dans la journée, et les personnes agées ne meurent pas de déshydratation.
Comme par hasard, les buveurs d’eau sont très souvent victimes de jambes lourdes, de prise de poids (rétention d’eau), de cellulite, de pesanteur abdominale, de sensation de gonflements. Nous avons deux machines à laver : les reins pour le sang et l’intestin pour la lymphe. Lorsqu’une machine à laver est un peu défaillante, aucun technicien ne vous conseillera de la charger plus.
Il y a un test simple, au-delà de vos sensations de soif, pour savoir si vous buvez assez en fonction de votre activité physique : votre urine doit être jaune paille ; si elle est foncée et peu abondante, voire un peu brûlante, vous ne buvez pas assez ; si elle est comme de l’eau, vous buvez trop ; enfin si vous buvez beaucoup et que vous urinez peu, vous faites de la rétention.
Le Dr Georges Pourtalet, une autorité médicale, conseille de ne pas boire beaucoup d’eau. Ouf, je me sens moins seul !
Consulter son excellent ouvrage : « Le corps a ses raisons que la médecine ignore » (éditions du Dauphin)
Yves CASSARD
NATUROPATHE