L’Humain au cœur de l’activité sociale
Plaidoyer pour un véritable service social en entreprise :
Déceler, écouter, résoudre, alerter, orienter, construire une relation privilégiée.
C’est la rentrée ! Le retour des salariés dans leurs entreprises, se fera aisément ou pas.
Comment peuvent faire ceux qui rencontrent des problèmes épineux à résoudre dans leurs services ou dans leurs vies et que cet état de fait rejaillit sur leur travail ? Comment pallier et résoudre les risques psychosociaux ? Comment déceler le malaise au travail ? Il est temps de se pencher sur une profession et un service méconnus : le service social en entreprise. Aux premières lignes dès qu’il s’agit de rencontrer les salariés en entreprise, il remplit une fonction essentielle : déceler, orienter, écouter, alerter. Liliane Gonzalez, fondatrice de MEM SI plaide pour une véritable reconnaissance de ce métier.
Lorsqu’on parle d’assistant de service social, il est commun de penser à l’assistant(e) social (e) de l’école, de la CPAM ou des CAF mais en aucun cas en entreprise. D’où vient cette méconnaissance?
Sans doute parce qu’en tant que profession très réglementée (l’assistant de service social est l’un des rares à être soumis au secret professionnel), qui travaille en étroite collaboration avec la médecine du travail, il est aux côtés des salariés certes mais sans médiatisation excessive.
De fait, peu de salariés savent qu’ils peuvent être orientés, soutenus et accompagnés individuellement et en toute confidentialité par un assistant social en entreprise.
« Nos interventions vont permettre de mettre en lumière des dysfonctionnements et peuvent permettre d’améliorer les pratiques de management. Nous sommes en effet aux premières loges pour entendre la souffrance des salariés. Très souvent c’est cette dernière qui explique le manque de motivation ou l’absentéisme grandissant. » Ainsi tout en respectant scrupuleusement le secret professionnel, l’assistant de service social est amené à faire des diagnostics qui vont lui permettre de focaliser des problématiques et d’alerter.
A propos de Liliane Gonzalez : http://memsi‐paris.com/
L’humain au cœur de l’activité sociale…
Après avoir décroché son diplôme d’assistante de service social (ESF, Paris, 1981), Liliane Gonzalez démarre sa carrière au service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Gonesse. Elle y effectue le suivi des familles et assure le lien entre le médical, le social et le scolaire.
Puis en secteur, en parallèle, elle se forme à l’approche systémique et à la méthodologie
de projets (De l’institution à l’entreprise d’action sociale – Du programme au projet d’entreprise ‐ Elaboration de budget d’un projet d’intérêt collectif – Enquêtes et élaboration de diagnostics sociaux).
Ensuite, pendant plus de trois ans, elle est chargée de missions pour la DDASS du Val d’Oise, à l’occasion de l’établissement d’un observatoire social départemental et de la mise en place de réseaux professionnels et interinstitutionnels. Interventions sur la santé et le bien‐être s’exprimant par le paraître, en lien avec la direction du CODESS Education Santé du Val d’Oise, et conférences auprès d’associations de recherche d’emploi et d’organisations communales. Assistante sociale dans une association d’hébergement pour porteurs du VIH (Module SIDA – MAAVAR Sarcelles).
‐Assistante sociale du travail en inter‐entreprise au sein de SOCIAL INTER Sarl : permanences sur site pour des entreprises du secteur des services, l’industrie et l’Etat (AXA France, DELPHI, MFP, BASE HANDLING Roissy, ENSAD, CASTORAMA).
Liliane Gonzalez est membre du réseau de l’ARTSI, l’association réseau des travailleurs sociaux indépendants.
Voir la charte : http://www.artsi.asso.fr/deontologie‐artsi‐charte‐travailleurs‐independants.htm
Contact : MEM SI – PARIS T: (+ 33)1 34 29 12 64 / M: (+ 33)6 17 76 52 83
Courriel: lilianegonzalez@memsi‐paris.com Twitter : @edayedream – Facebook : Lg Mem Si
Annexes :
Code de déontologie des assistants de service social :
http://www.etsup.com/Ressources‐humaines‐et‐service
http://www.travailler‐mieux.gouv.fr/Le‐droit‐a‐l‐expertise.html