Le temps des fêtes et la solitude
Chaque année, c’est le même rituel. Dès le mois de novembre, on sent arriver Noêl à grands pas. Au cours des années, l’atmosphère a changé, la dimension religieuse qui donnait le premier sens de Noêl a été reléguée au second plan derrière la dimension commerciale, mais Noêl continue à être une fête de partage. En ce jour de fête, nous avons besoin, plus qu’à n’importe quel autre moment, de rencontrer notre famille, nos amis, nos relations pour leur dire toute notre affection et notre joie de les avoir dans notre vie. Les cadeaux sont là pour le souligner. Nous avons besoin, en cette période, de rendre les autres heureux. Noêl ne se célèbre pas seul.
Pourtant, être seul à Noêl attend encore plusieurs personnes cette année. Il y a toujours des personnes qui vivent cette période de l’année très seuls. Les sans logis qui vivent dans les rues, les malades dans les hôpitaux, les personnes âgées dans leur maison de retraite, ou tout simplement les personnes seules (appelées solo) qui vivent seules chez elles etc…Toutes ces personnes sont seules tout en étant la plupart du temps, physiquement parlant, très entourées. Dans ce lot de personnes seules, il ne faut pas oublier celles qui sont nouvellement immigrées et qui n’ont pas encore créé leur réseau de relations, celles qui sont en institution loin de leurs êtres chers… Notre vie moderne a brisé les relations qui unissaient la famille en un clan serré. Beaucoup de personnes n’ont pas ou peu de communications avec leurs proches pour multiples raisons. Heureusement, diverses associations ou organisations ont pensé à ces personnes seules et organisent des repas, des visites, des soirées, pour leur faire vivre l’esprit de Noêl qui est fait de partage, de fraternité et de chaleur humaine.
La solitude qu’une personne peut vivre en ces temps de fêtes est bien présente pour elle…Même si elle se sent avoir des gens autour d’elle, elle se sent triste et très esseulée. Le taux de suicides le prouve. Pourquoi plus à ce moment là ? Quel est l’élément déclencheur de cette détresse ? Les traditions des fêtes de Noël sont pour la plupart d’entre nous, un défilé constant de souvenirs d’enfance. De ce temps là, le temps des réjouissances était une période de joie, de réunions familiales, de réveillons, de cadeaux. Noël, c’est l’Amour. Mais pour toutes ces personnes qui passent un Noël en solo, c’est toute une histoire. Chaque année, c’est la même chose. Plus la date fatidique approche, plus il y a de lumières dans les rues, plus les devantures des boutiques s’emplissent de cadeaux et plus ces personnes dépriment. Plusieurs astuces pour un remède anti déprime de fin d’année : Pour les personnes qui sont seules mais qui ont la chance d’avoir un toit bien à elles et de quoi vivre : Tout d’abord, apprendre à apprivoiser sa solitude (c’est d’ailleurs le but de ce magazine). Vous pouvez même apprendre à l’apprécier. Faîtes en un temps de ressourcement, un temps pour mettre bien en place vos objectifs. Un temps pour faire de nouvelles connaissances en sortant un peu plus. Un temps pour vous surprendre et vous dépasser en allant vers les autres. En cette période, le bénévolat s’y prête très bien. Une bonne initiative en ces temps de fêtes qui permet de penser à l’autre donc, moins à soi même et à ses problèmes, tout en se tissant des liens et même en y faisant des rencontres intéressantes. Vous vous devez, aussi, de vous chouchouter (c’est Noël après tout !). Vous payer une petite folie,juste parce que tout simplement, vous la méritez. Et ce n’est pas parce que vous êtes seule qu’il ne faut pas vous installer un bel arbre de Noël ! Et même y déposer des cadeaux à son pied ! Et pour le jour J et le Nouvel An, n’hésitez pas à vous octroyer un budget qui vous permettra de déjeuner et de dîner à l’extérieur afin de ne pas rester seul. Si vos revenue ne vous permettent pas cette fantaisie, rien ne vous empêche d’organiser un repas avec d’autres solos au cours duquel chacun vous amènera un plat et une boisson. Ce n’est pas qu’une question d’argent. C’est aussi le désir de rompre cette solitude si elle vous fait souffrir.
Pour les personnes seules qui sont malades ou en maison de retraite : si vous en avez envie, osez demander au personnel une visite ou deux de personnes bénévoles que ce personnel si dévoué se fera un plaisir de vous trouver. Ne restez pas seules dans votre chambre avec ces idées tristes et cette solitude. Vous aussi, vous pouvez l’apprivoiser et la dépasser. Il suffit de verbaliser vos envies, vos désirs. En cette période de Noël, les miracles existent. Si vous êtes encore très valide, essayez d’organiser quelque chose de différent (un goûter, un spectacle, des chansons, une distribution de mini cadeaux que vous aurez fabriqués avec l’aide du personnel)… pour vous distraire, vous et les autres.
C’est souvent en allant vers les autres, en pensant faire plaisir aux autres, en mettant tout en œuvre pour aider l’autre, que vous vous aiderez vous mêmes. L’Amour que vous distribuerez autour de vous à cette époque de l’année, vous reviendra au centuple. Pensez à tout cela et essayez de rompre votre solitude en allant vers l’autre. Vous verrez, si vous le voulez, vous ne vous sentirez plus seul (e). Allez, un effort…..et, pour ceux qui ont la chance d’être entourés, invitez à votre table une personne que vous savez seule, que ce soit un parent ou un voisin délaissé.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Quelques noms d’associations : Les Petits Frères des Pauvres, Les Restaurants du Cœur, les Emmaüs. Voir aussi avec les Mairies, les Associations humanitaires plus spécialisées pour les malades. Chantal ROLLAND