LE MOULIN ROUGE
Une belle soirée mémorable seul (e), entre amis (pour fêter réussites ou anniversaires) ou en amoureux ?
Placé dans le quartier de Pigalle à Paris, LE MOULIN ROUGE est, depuis 1889, le plus célèbre cabaret du monde.
Célèbre dans le monde pour son French Cancan, immortalisé par Henri de Toulouse-Lautrec, le Moulin Rouge a toujours présenté aux spectateurs du monde entier de somptueuses revues : du Quadrille de la Goulue et de Valentin-le-Désossé aux Redoutes et Opérettes, de Colette aux revues à grand spectacle de Mistinguett, concept toujours d’actualité sur la scène du Moulin Rouge : plumes, strass et paillettes, décors fabuleux, musiques originales et … les plus belles filles du monde !
Les stars du monde entier de passage à Paris,Ella Fitzgerald, Liza Minnelli, Frank Sinatra, Elton John … se sont produites au Moulin Rouge lors de galas exceptionnels, succédant ainsi à des artistes français prestigieux, Maurice Chevalier, Jean Gabin, … Edith Piaf ou Yves Montand. Depuis 122 ans, la plus mythique salle de cabaret au monde accueille des millions de spectateurs venus admirer les célèbres revues !
Aujourd’hui, “Féerie“, la revue du Moulin Rouge, perpétue cette tradition.
HISTORIQUE
LA NAISSANCE
6 octobre 1889 Messieurs Oller et Zidler ouvrent les portes du Moulin Rouge au “Tout-Paris” et inaugurent le premier QUADRILLE REALISTE, immortalisé par les Anglais sous le nom de
FRENCH CANCAN.
26 octobre 1890 Son Altesse Royale le Prince de Galles, le futur Edward VII, qui effectue un séjour privé à Paris, retient une table pour découvrir ce quadrille dont la réputation avait déjà franchi la Manche. En le reconnaissant, la Goulue, jambe en l’air et tête dans les jupons, lance sans hésiter, « Ohé, Galles, tu paies le champagne ! »
1891 “La Goulue”: première affiche de Toulouse-Lautrec pour le Moulin Rouge.
12 novembre 1897Le Moulin Rouge ferme exceptionnellement ses portes en raison des obsèques de Charles Zidler.
29 novembre 1902Dernier bal au Moulin Rouge : il se transforme en théâtre concert. Réouverture prévue pour janvier 1903
LES REVUES
3 janvier 1907 “Rêve d’Egypte”, avec Colette.
29 juillet 1907 “La Revue de la Femme”, première apparition de Mistinguett.
9 avril 1910 Une ancienne dame d’honneur de l’Impératrice Eugénie assiste, au Moulin Rouge, à une représentation de la Revue Amoureuse. Elle est si charmée par la reconstitution fidèle de la cérémonie du retour des troupes d’Italie qu’elle ne peut s’empêcher de crier
“Vive l’Impératrice ! “.
Les grandes revues de la “Miss”
1925 La “REVUE MISTINGUETT”.
1927 “ÇA C’EST PARIS”.
1928 “PARIS QUI TOURNE”.
LA RENAISSANCE
1937 Robert Hartman transforme la salle en night-club, ultra-moderne pour l’époque.
4 juin 1937 Le COTTON CLUB de New York se produit au Moulin Rouge.
1939 Dernière revue de Mistinguett.
Juillet 1944 Edith Piaf est à l’affiche, avec en première partie, Yves Montand.
1951 George France, dit Jo France, fondateur du Balajo, acquiert le Moulin Rouge et entreprend de considérables travaux de rénovation. Il confie à Henri Mahé, l’un des architectes les plus en vogue, l’aménagement de la nouvelle salle.
22 juin 1951 Le nouveau Moulin Rouge ouvre ses portes. Au programme : danses et attractions, et bien entendu, le célèbre FRENCH CANCAN.
A partir de 1951… … jusqu’en 1960 Des artistes célèbres se succèdent : Luis Mariano, Charles Trénet, Charles Aznavour, Line Renaud, Bourvil, Fernand Raynaud, Lena Horne.
Le célèbre French Cancan est toujours présent, réglé d’abord par Pierre Bergé, puis par
Ruggero Angeletti.
19 mai 1953 25ème anniversaire du bal des Petits Lits Blancs, organisé par Guy des Cars, en présence du Président de la République, Monsieur Vincent Auriol, avec, pour la première fois sur une scène européenne, Bing Crosby.
1957 Doris Haug fonde la troupe des “DORISS GIRLS” au Moulin Rouge. Au nombre de
4 au départ, elles sont aujourd’hui 60.
1959 Le Moulin Rouge se transforme : création et aménagement d’un nouvel espace cuisine
pour proposer à une clientèle de plus en plus internationale un “dîner-spectacle”, avec une carte gastronomique et des revues qui vont acquérir une réputation mondiale.
1962 Jacki Clérico prend la direction du Moulin Rouge. C’est le début d’une nouvelle ère : agrandissement de la salle, installation d’un aquarium géant et premier ballet aquatique avec des danseuses nues.
1963 “Frou-Frou”, premier succès. Superstitieux, Jacki Clérico ne choisit plus alors que des titres de revues commençant par la lettre F. Et bien entendu, à chaque revue, le légendaire French Cancan est toujours présent.
Au Moulin Rouge, Mistinguett crée de nombreuses chansons devenues éternelles, dont
“Valencia”, “Ça c’est Paris”, “Il m’a vue nue”, “On m’ suit”, cette dernière avec Jean Gabin.
7 septembre 1979 Le Moulin Rouge, devenu un haut lieu parisien, fête ses 90 ans.
Sur scène, pour la première fois à Paris, Ginger Rogers entourée de nombreuses stars dont
Thierry Le Luron, Dalida, Charles Aznavour, Jean-Claude Brialy, Georges Chakiris, Village
People, Zizi Jeanmaire…
23 novembre 1981Le Moulin Rouge ferme exceptionnellement ses portes afin de présenter son spectacle devant Sa Majesté la Reine d’Angleterre Elizabeth II.
4 février 1982 Show exceptionnel de Liza Minnelli.
3 juillet 1984 Gala de Dean Martin.
25 septembre 1984Gala de Frank Sinatra.
1er décembre 1986Le plus célèbre danseur classique du monde, Mikhail Barischnikoff, créé au Moulin Rouge un ballet original de Maurice Béjart.
20 février 1988 Eblouissant à 90 ans, le Moulin Rouge se devait d’être encore plus étonnant à 100 ans.
La première de “Formidable” est une “Royal Variety Performance”, l’une des plus prestigieuses manifestations officielles britanniques à laquelle participe chaque année, à Londres, un membre de la Famille Royale. Or, pour la deuxième fois de son histoire, le 20 février 1988, cette manifestation s’est déroulée en France, au Moulin Rouge, en présence de S.A.R. le Prince
Edward, invité d’honneur.
Londres, printemps 1989 Représentation exceptionnelle du Moulin Rouge devant LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Galles.
6 octobre 1989 Gala du Centenaire avec notamment Charles Aznavour, Lauren Bacall, Ray Charles, Tony Curtis, Ella Fitzgerald, Gipsy Kings, Margaux Hemingway, Barbara Hendricks, Dorothy Lamour, Jerry Lewis, Jane Russel, Charles Trénet, Esther Williams.
1994 Gala Cartier au profit de la Fondation des Artistes contre le SIDA avec un concert privé
d’Elton John.
1995 Gala Lancôme – Lancement du parfum “Poème” avec Juliette Binoche. Concert privé de Charles Aznavour et de Jessie Norman.
14 novembre 1999Dernière représentation de la revue du Centenaire “Formidable”, qui a accueilli, de 1988 à
1999, plus de 4,5 millions de spectateurs.
23 décembre 1999Première représentation de la nouvelle revue “Féerie”.
LE FRENCH CANCAN
Le 6 octobre 1889, le Moulin Rouge ouvre ses portes et accueille pour la première fois sur sa scène des jeunes filles qui exécutent une danse pas comme les autres ! le Quadrille. Des figures révolutionnaires, des frou-frou, des cris, un rythme endiablé,… des jupes qui se soulèvent pour montrer les jambes des jeunes danseuses et qui dévoilent leurs culottes.
Ces danseuses étaient bien souvent des “amateurs”, qui, dans la journée, pratiquaient les métiers de lavandière, de lingère, de blanchisseuse, de couturière, et, qui le soir venu, se transformaient en danseuses de Quadrille.
Cette nouvelle danse est un succès et attire immédiatement une foule de personnages tous différents : des bourgeois, des princes, des artistes, des écrivains, venus s’encanailler !
Deux ans plus tard, le Quadrille est toujours en vogue et dépasse l’hexagone. Un anglais, Charles Morton, décide de changer le nom de cette danse et la baptise French Cancan, “une drôle de danse qui fait du bruit et qui vient de
France”.
Des danseuses aux noms évocateurs resteront célèbres : la Goulue – l’égérie de Toulouse-Lautrec – , Nini Pattes en l’air, Grille d’Egout, la Môme Fromage, …
Aujourd’hui, 120 ans après ses premiers pas, le French Cancan est toujours présent tous les soirs sur la scène du Moulin Rouge, comme il l’a été dans toutes les revues qui s’y sont succédées.
Et ne danse pas le French Cancan qui veut ! Cette danse demande des qualités artistiques et physiques particulières.
Un entraînement de 5 semaines est exigé pour toute nouvelle danseuse et les répétitions sont fréquentes.
Le French Cancan du Moulin Rouge est connu et “réclamé” dans le monde entier. Que ce soit pour le Festival de Cannes, Hollywood ou encore Hong Kong, Sydney, Le Carnaval de Rio …, la troupe du Cancan n’hésite pas à franchirnos frontières pour représenter le Moulin Rouge et Paris.
Le seul et unique French Cancan, l’original, est celui du Moulin Rouge. Et ce, pour toujours …
Réservations:
Sur place de 9 h à 23 h
Montmartre – Place Blanche
82, boulevard de Clichy
75018 Paris
Téléphone : 01 53 09 82 82
Télécopie : 01 46 06 40 06
Télécopie réservation : 01 42 23 02 00
Merci au service presse du Moulin Rouge, à Fanny RABASSE et Mélanie MOYA pour ce dossier précis qui nous permet de communiquer aux lecteurs les détails du MOULIN ROUGE…
Et en sortant de ce magnifique spectacle, si vous êtes avec des amis ou votre amoureux (se), pourquoi ne pas arpenter le quartier de Pigalle réputé pour tous ses sexshops, ses « théâtres » spéciaux et découvrir tout ce qui a trait à la sexualité ? Soirée exceptionnelle assurée.
Chantal ROLLAND