Magazine

L’ART D’OSER

  |   Connaissance de soi, Techniques   |   Pas de commentaire

L’ART D’OSER

Ah ! Si j’osais !

Combien de fois nous le disons-nous dans une vie ? Et combien de fois OSONS-NOUS quitter nos certitudes et nos habitudes pour un Inconnu qui nous effraie ?

Bien sûr, il y a des audaces plus ou moins lourdes de conséquences, pour lesquelles nous allons davantage hésiter, réfléchir avant de nous lancer : changer d’emploi, divorcer, partir en voyage seul(e), abandonner une carrière toute tracée pour une activité qui nous passionne mais qui est incertaine, oser dire ses sentiments à quelqu’un, tant d’occasions d’utiliser cet art d’oser.

Prenons conscience que la Vie est audace et que tout ce qui vit ne s’épanouit et croît que parce qu’il ose : le très jeune enfant qui se lance pour la première fois à marcher sans se tenir va bien commettre là une de ses plus grandes audaces. Et pourtant, il ne se pose pas la question, il OSE parce que d’autres avant lui ont osé.

Il peut être parfois utile et rassurant, en effet, de nous conforter dans notre désir d’oser en pensant à ceux qui, avant nous, ont entrepris des actions comparables, dans n’importe quel domaine.

Mais cela nous rassure-t-il vraiment ? Nous savons tous que certains explorateurs ont entrepris des périples « à risques », et la lecture des aventures d’Alexandre David-Neel nous rendra sans doute admiratifs, mais ne nous poussera pas à entreprendre une marche de plusieurs années dans les montagnes tibétaines ou himalayennes…

Et quand nous nous retrouvons face à un choix qui va nous propulser dans un inconnu forcément effrayant même s’il ne peut être que meilleur que ce connu que nous souhaitons quitter, nous nous retrouvons face à nous même, à nos peurs, à mille visions des risques et dangers possibles. Sans compter les critiques et les mises en garde de nos proches qui ne manqueront pas de se manifester dès que nous leur exprimerons notre projet audacieux : « comment, quitter un mari si gentil alors que tu n’as pas de travail ? » ou encore : « c’est un caprice, un coup de tête, il y a bien trop de risques à te lancer dans cette aventure ! »

Il nous faut donc être bien ferme dans notre choix avant de parler de nos décisions audacieuses, sinon nos rêves s’envoleront en fumée, découragés que nous serons avant même d’avoir sauté le pas.

Mais il y a beaucoup d’autres domaines que ceux des choix essentiels où nous sommes amenés à OSER.

Oser dire à quelqu’un que nous l’aimons… ou que nous ne l’aimons pas ou plus. Oser dire NON quand on nous sollicite pour quelque chose que nous n’avons pas envie de faire, oser dire oui aussi, même si notre cœur est battant parce que nous n’avons encore jamais fait cela.

Et puis, le plus difficile peut-être, OSER être heureux et oser le dire et le proclamer dans un monde où chacun se plaint, où les médias ne nous montrent que les horreurs de la vie.

Oser être positif et vivre à contre-courant : joyeux et souriant dans les couloirs du métro, le sourire aux lèvres à chaque instant.

Oser s’arrêter pour parler au clochard et lui apporter une couverture ou un repas. Oser intervenir quand on entend un voisin maltraiter son enfant ou une femme battue.

De combien de petites lâchetés faisons-nous preuve au quotidien ?

Pourquoi ne pas oser fixer les limites à notre patron qui nous écrase de travail ?

Et si nous manifestions également notre audace pour oser enfin vivre nos rêves, ceux que nous avons peut-être enfouis sous une couche de « ce n’est pas possible », « ce n’est pas réaliste », « tu n’y arriveras jamais ! ». Tous ces rêves qui pourtant ont fait battre nos cœurs lorsque nous étions adolescents. Oui, vraiment, la plus grande audace, le défi de toute notre vie, n’est-ce pas d’oser VIVRE nos REVES quels qu’ils soient, de nous donner les moyens de les concrétiser. Il suffit simplement d’oser.

 

Danny KADA, coach de vie

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.