LA CRISE DU MILIEU DE VIE
« La crise du milieu de vie »
Un tournant, une seconde chance
par Lisbeth von BENEDEK
dans la collection « Comprendre & Agir »
220 pages – 18 €
Aux alentours de la quarantaine, nous avons soudain l’impression que nos rêves sont derrière nous : Qu’avons-nous fait de notre vie ? Où avons-nous investi notre énergie ? Pourquoi, pour quel accomplissement et… pour qui ? Et si c’était à refaire ?
Entre bilan et remise en question –inévitables–, la « crise du milieu de vie » est bel et bien une crise existentielle, une crise du sens. Souvent associée à la dépression et synonyme de chaos déstabilisant, cette étape quasi obligée est pourtant riche d’enseignements et de perspectives.
Accéder à la liberté confiante d’être soi, se libérer de ses revendications et souffrances infantiles, sans cesse ressassées, de ses projections sur les autres : tels sont en effet les enjeux de ce milieu de vie dont l’auteur nous invite à faire l’occasion d’un nouveau départ.
Démasquer son personnage social pour avancer « à découvert », ajuster ses images idéales à la réalité, faire le deuil de certaines illusions, surmonter sentiment d’abandon et déceptions, dépasser ses obstacles intérieurs et complexes fraternels ou sociaux, accepter de vieillir… Nous passons les premières décennies de notre vie à solliciter la reconnaissance de nos proches, de nos pairs : il n’est que temps, à présent, de s’affranchir de leur regard pour découvrir qui l’on est vraiment et mieux connaître l’« autre » soi-même.
Lisbeth von BENEDEK accompagne le lecteur dans cette traversée introspective, à la rencontre de soi : un moment unique à saisir pour larguer les amarres du passé et goûter le temps présent.
Qu’avons-nous fait de notre vie ?
Adieu à l’« adolescence éternelle »
Le temps qui passe
Les masques tombent
Bonjour les complexes !
Un rendez-vous inévitable avec la dépression
Face à face avec l’étranger en nous
« Enceint » de soi
(extrait du sommaire)
Lisbeth von BENEDEK, docteur en psychologie, est psychanalyste didacticienne au sein de la SFPA (Institut C.-G. JUNG, France). Elle a été, pendant une vingtaine d’années, responsable de l’enseignement de psychologie clinique et d’introduction à la psychanalyse de l’université Paris XIII-Nord.