Groupe de Secours Catastrophe Français
Les 100 premiers kits de survie pour les personnes sans abris et 20 sacs pour les animaux de compagnie seront préparés ce lundi 15 octobre 2012, à Villeneuve d’Ascq.
Rappel :
En 2010, lors d’un hiver très rigoureux, le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) à l’initiative de son Président-Fondateur, Thierry VELU, a souhaité mettre en place une action en faveur des personnes vivant dans la rue.
Ce projet a été concrétisé pour la première fois lors de l’hiver 2011.
L’objectif premier de ce sac est de venir aider et soutenir les personnes dans la rue non prises en charge par les structures d’accueil. L’animal de compagnie et plus particulièrement le chien qui accompagne les personnes de la rue dispose également d’un sac.
Le chien a une réelle importance pour les personnes SDF, il constitue :
– un rempart contre la solitude et un soutien infaillible,
– un objet de responsabilités et un vecteur de revalorisation,
– un compagnon sécurisant,
– un facilitateur de liens sociaux,…
Les modifications importantes
Suite aux distributions par les équipes du GSCF pendant l’hiver 2011 et en concertation avec les bénéficiaires, la version hivernale du sac 2012/2013 a subi des modifications dans sa composition.
Nous avons en effet axé le nouveau sac sur une protection plus importante contre le froid et sur l’hygiène.
Un second sac de couchage est ajouté dans le kit de survie, le plaid est remplacé par une couverture polaire. En effet, nous nous sommes aperçus qu’avec l’humidité, le sac n’avait pas le temps de sécher et la personne se recouchait dans un sac mouillé. Les deux sacs et la couverture polaire permettent aux bénéficiaires du kit de survie de pouvoir alterner les trois.
Pour faire face aux basses températures, un bonnet grand froid avec protège oreilles vient en complément du bonnet écharpe combi, s’ajoute également une paire de gants, des chaufferettes,…
Les deux serviettes de toilette éponge petit modèle sont remplacées par un drap de douche et une grande serviette de toilette, est également ajouté un second gant de toilette.
L’assiette plastique et les couverts sont remplacés par une popote aluminium avec couverts et gobelet intégrés.
Nous avons également souhaité ajouter dans le sac un jeu de société pouvant permettre de casser l’isolement, de favoriser la socialisation et le partage et de faire appel aux fonctions cognitives.
Coût moyen du sac :
Le coût du sac homme (hors frais de maraudes) est inchangé et varie, suivant les fournisseurs, entre 150 et 165 euros.
Dossier de presse Lire
C’est aujourd’hui donateurs, médias, élus,… que nous avons besoin de vous.
Aujourd’hui encore, plus que l’hiver dernier, nous avons besoin de vous. En effet, la crise financière actuelle n’a pas épargné notre association.
Aujourd’hui pour nous permettre de distribuer les sacs d’accompagnement aux personnes sans abris, nous avons annulé l’ensemble des missions humanitaire programmées.
C’est donc un cri d’appel au soutien que les adhérents du GSCF vous lancent.
Le monde a changé. De plus en plus de personnes communiquent grâce aux réseaux sociaux mais pourtant jamais l’individualisme n’a été aussi présent.
Aujourd’hui, chacun de nous peut faire un geste. C’est maintenant que nous avons besoin de vous pour aider les plus démunis et sauver des vies.
Chacun de nous doit se sentir concerné et agir en fonction de ses moyens et/ou compétences.
Appel aux dons :
Don par chèque à l’ordre de GSCF
Nous écrire sans affranchir à : GSCF – Libre réponse 78505 – 59659 Villeneuve d’Ascq
Par carte bancaire : Lien ici
Présentation du sac à la presse Le GSCF procédera à la présentation du sac le lundi 15 octobre 2012 à 17 heures dans les locaux du GSCF. 30 rue des victoires – Villeneuve d’Ascq Renseignements : 03 20 71 77 39