Magazine

Comment bien choisir vos pierres ?

  |   Bien être   |   Pas de commentaire

(Voir également « Du bon usage des cristaux et minéraux dans l’accompagnement personnel »)
 
La seule façon de choisir vos pierres consiste à laisser fonctionner votre ressenti. Une pierre doit éveiller en vous une sensation – envie ou répulsion. Vous devez la trouver belle ou attractive, ou en être défavorablement impressionnée. Peu importe la raison pour laquelle vous réagissez. Même le fait qu’elle vous repousse met en évidence une forme d’attirance. Le fait principal à prendre en considération est que cette pierre vous interpelle. Il sera évidemment plus facile d’aborder une pierre que vous avez envie d’avoir dans votre environnement, ne serait-ce que pour faire connaissance ou décorer votre maison. Dans un premier temps, je vous conseille d’aller vers les pierres qui vous attirent. Néanmoins, portez votre attention sur les pierres qui vous dérangent. Elles ont sûrement quelque chose à vous montrer.
 
Le simple fait d’avoir l’impulsion de prendre une pierre en main, et pas une autre, est déjà un signe en soi. Il est probable que même si vous passez beaucoup de temps à regarder ce qui vous est proposé, vous reviendrez à votre premier choix qui constitue un mouvement impulsif commandé par votre corps vibratoire et votre plan cellulaire. Vous avez simplement réagi à la similitude de fréquence existant entre votre corps et cette pierre. Vous avez répondu à la « demande » vibratoire qu’exprime votre corps.
 
Lorsque vous choisissez une pierre, il est important de ne pas vous préoccuper de son coût. Par définition, une pierre semble toujours trop chère car vous ne la rattachez pas à une fonction déterminée. Si vous regardez d’abord l’étiquette avant d’observer votre ressenti et la raison pour laquelle vous l’avez prise en main, vous choisissez en fonction de votre budget, c’est-à-dire avec votre mental. Le prix n’est pas le premier élément à prendre en compte. Il vaut mieux acheter moins de pierres dans l’année mais acheter uniquement des pierres qui vous correspondent. La qualité de ce que vous achetez est fondamentale. Une pierre de qualité vous accompagnera toute votre vie. Une pierre de moindre qualité finira abandonnée et poussiéreuse dans un coin.
 
Peut-être ne vous servirez-vous pas de ces pierres immédiatement. Cela n’a pas d’importance. Il est parfois nécessaire d’apprivoiser une énergie, soit parce qu’elle est trop forte dans l’immédiat, soit parce qu’elle éveille des aspects de votre être qui ne sont pas forcément faciles à aborder dans l’instant. Choisissez donc les pierres qui vous attirent sans vous préoccuper de leurs fonctions ou de leurs usages.
 
Vous pouvez aussi choisir des pierres en fonction de leur action thérapeutique. La démarche est alors différente. Elle s’inscrit dans une démarche de soin pour accomplir un travail de développement personnel. Néanmoins, même dans ce cas, prenez soin de choisir la forme, le poids et la couleur qui vous plaisent, et de ne pas prendre quelque chose qui ne vous agrée pas simplement parce que vous en avez besoin.
 
Les cristaux et les minéraux sont des compagnons qui vous accompagneront toute votre vie. Il est donc important d’avoir du plaisir à les rencontrer.

 

IMPORTANT

POIDS ET ACTION DES CRISTAUX

Il existe une corrélation très étroite entre le poids de la pierre que vous acquérez et son action potentielle par rapport à votre masse corporelle. En d’autres termes, vous ne pouvez pas demander à une pierre de quelques grammes de traiter un corps de 50/80 kg. Lorsque vous portez une pierre de 10/20 g en pendentif ou en bijou, la pierre se sature de votre énergie en 30/40 minutes au maximum, pour ensuite vous restituer votre propre énergie. Son action produit alors l’effet inverse de l’apport escompté. Elle est inefficace et décevante. Elle se sature, « souffre », chauffe, peut même casser, voire être perdue. Il en est de même pour les pierres que vous mettez machinalement dans la poche. Seule une pierre proportionnée à votre masse corporelle (80/100 g pour une masse corporelle de 60 kg) peut donner de bons résultats. Il est parfois difficile de la mettre dans la poche, mais il est préférable et autrement plus efficace de tenir une pierre dans sa main simplement un quart d’heure par jour que de porter un pendentif saturé de sa propre énergie pendant des heures. Les résultats seront plus probants et plus fiables. La pierre ne souffrira pas et elle donnera d’excellents résultats.
 
Comment utiliser vos pierres
 
(Voir également « Du bon usage des cristaux et minéraux dans l’accompagnement personnel »)
 
Il existe deux approches dans l’utilisation des cristaux.
 
L’approche thérapeutique, qui consiste à utiliser un minéral pour sa fonction et son apport pour une action donnée. Il convient alors de ne pas attendre de « miracles », quoique, parfois, les résultats puissent être spectaculaires. La périodicité de l’emploi est fondamentale. Il n’est pas obligatoire de tenir une pierre longtemps dans la main pour quelle agisse et surtout pour que le corps réagisse à cet apport. Mais la régularité d’utilisation « apprendra » en quelque sorte au corps à se mettre en phase avec la fréquence du minéral et lui redonnera, à l’usage, de nouveaux automatismes qui finiront par remplacer l’emploi même des minéraux. Le minéral ne deviendra alors nécessaire que lorsqu’une baisse de régime ou un évènement marquant rendront à nouveau son utilisation nécessaire.
 
L’approche intuitive par laquelle vous laissez votre impulsion vous diriger vers des cristaux et des minéraux qui vous attirent, que vous avez envie de toucher, de vivre ou qui vous choquent. Dans tous les cas de figure, il s’agit alors d’une « demande » de votre corps qui manifeste un « besoin vibratoire » auquel vous répondez. Il est extrêmement important de répondre à ce type de demande, car elle vous évitera de plus graves perturbations ultérieurement, notamment l’apparition de maladies.
 
Quelle que soit l’approche que vous utilisez, l’apport des cristaux et minéraux s’opère à trois niveaux :
 
▪ l’échange des oligo-éléments qui s’opère par capillarité cutanée par le biais de la transpiration de la paume de la main lorsque vous tenez une pierre. La composition chimique du minéral donne de grandes indications sur son action. C’est d’ailleurs la première chose qui a été mise en évidence par les alchimistes et qui a donné les prémices de la médecine moderne ;
 
▪ l’émission vibratoire de la pierre à travers sa forme de cristallisation. Les modes de cristallisation sont multiples et complexes et leur action sur les différents modes de cristallisations du corps et des éléments produit par celui-ci n’ont pas encore été explorés ;
 
▪ l’émission vibratoire de la couleur du minéral qui intervient directement sur les champs énergétiques du corps et donne des indications sur son action (voir tableau de correspondance « Pierres et chakras » en fin d’ouvrage).
 
Dans les deux approches (thérapeutique ou intuitive), il convient de prendre la pierre en main, et de la garder le temps que vous ressentez (dix minutes à plusieurs heures si nécessaire). Vous pouvez aussi mettre certaines pierres sous votre oreiller. Elles vous accompagneront durant votre sommeil. En tout état de cause, faites comme vous le sentez.
 
Comment nettoyer vos pierres et cristaux

(Voir également « Du bon usage des cristaux et minéraux dans l’accompagnement personnel »)
 
La règle la plus commune
 
Chacun y va de sa « recette » concernant le nettoyage des pierres. La plus simple est la plus efficace. Laissez tremper vos pierres et vos minéraux dans un bol d’eau froide du robinet, pendant quelques heures, après chaque usage. C’est un geste « d’hygiène énergétique » qui doit devenir machinal, et qui suffira à conserver vos pierres en excellent état, les dégageant de l’échange énergétique qui s’est opéré au contact corporel. Attention néanmoins aux pierres qui ne vont pas dans l’eau (pour information : vous référer au tableau en fin d’ouvrage : « Nettoyage des pierres »).
 
Les « vraies-fausses » idées concernant le nettoyage des pierres

« Pour nettoyer mes pierres, je les enterre »

Vrai

Vrai mais inefficace. Malheureusement, le temps nécessaire pour obtenir un résultat adéquat est excessivement long (plusieurs mois). En plus, vous risquez de ne pas retrouver l’endroit où vous les avez enterrées. Il est préférable de les mettre dans l’eau. Cela sera plus efficace et les mobilisera que quelques heures.

« Pour nettoyer mes pierres, je les place dans une géode de quartz  ou d’améthyste »

Faux

Il s’agit là d’une véritable croyance dont l’efficacité n’a jamais été réellement démontrée. L’apport énergétique de la géode est très faible. Il faudrait que vos pierres demeurent plusieurs semaines dans la géode avant d’obtenir un résultat tangible. D’autre part, êtes-vous sûr que votre géode n’est pas elle-même chargée ?…

« Pour nettoyer mes pierres, je dois les mettre dans de l’eau et du sel »

Faux

Faire tremper les pierres dans de l’eau et du sel est un procédé violent. Imaginez que vous preniez un bain de plusieurs heures avec la même densité de sel que vous mettez pour nettoyer les cristaux (la plupart du temps, vous mettez beaucoup de sel pour être sûr que vos pierres seront correctement nettoyées). Cela serait violent pour votre peau. Il en est de même pour les cristaux. Le sel est corrosif et inutile dans la plupart des cas.

Vrai

On utilise le mélange d’eau et de sel à haute concentration uniquement lorsque les pierres sont extrêmement chargées sur le plan énergétique, donc seulement lorsque vous n’avez pas pris le soin de les nettoyer régulièrement après usage. Ce procédé peut être indispensable pour des pierres qui ont souffert à l’extraction (dynamitage) ou lors de leur transformation par l’homme (exploitation de l’homme par l’homme). Mais la plupart du temps, vous n’avez pas envie d’acheter ces pierres. Et, pour le moins, nous vous le déconseillons.

« Je dois recharger mes pierres »

Faux

Si votre pierre est de taille suffisante pour fournir le « travail » que vous lui demandez, c’est-à-dire si le rapport entre le poids de votre masse corporelle et le poids de la pierre est adéquat, et si vous la nettoyez systématiquement après usage, elle possède son propre pouvoir de régénération et n’a pas besoin d’être rechargée. Seules des pierres épuisées par un usage inadéquat se retrouvent « vidées » de cette capacité. Alors, seul un trempage de plusieurs jours, voire plusieurs semaines dans l’eau (en changeant l’eau tous les jours), leur permettra de retrouver leur capacité énergétique.

« Pour recharger mes pierres, je dois les exposer à la Lune ou au Soleil »

Faux

La première erreur couramment faite, consiste à ne pas prendre en compte le fait que votre pierre soit de polarité lunaire ou solaire, ou la réaction des composants chimiques de la pierre à l’exposition solaire. Pour exemple, un Quartz (cristal de roche) est solaire, mais un Quartz girasol est lunaire. De nombreuses Améthystes perdent leur couleur violette à l’exposition solaire et redeviennent des quartz. Dans le doute, abstenez-vous de façon à ne pas enregistrer des énergies antagonistes dans votre pierre qui altèreraient son énergie.

Faux

Lorsque vous exposez une pierre à l’extérieur, elle mémorise tout ce qui passe entre elle et le Soleil ou la Lune. Que se passe-t-il à l’extérieur de votre maison ? Les pollutions de tous ordres : chimiques, environnementales et psychiques, les émotions de vos voisins ou de la ville d’à côté, les nuages de haine et de peur générés par l’humanité toute entière qui tournent autour de la Terre, etc. N’oubliez pas que votre pierre constitue une véritable mémoire. Tout ce à quoi elle se trouve exposée se mémorise dans sa structure. Si vous la laissez un certain temps à l’extérieur, ces pollutions s’enregistrent dans la pierre et se trouvent amplifiées par l’action du Soleil ou de la Lune. Lorsque vous rentrez cette pierre à l’intérieur, elle est chargée de toutes ces énergies. Une exception : si vous résidez au-dessus de 500 mètres, la majeure partie des pollutions ne dépassent pas cette altitude

 

vous pouvez retrouver Daniel Briez sur son blog https://danielbriezblog.wordpress.com

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.