Magazine

BOBOS DE L’HIVER

  |   Médecines et médecines douces, Santé   |   Pas de commentaire

LE B.A-BA DES BOBOS DE L’HIVER

Lèvres gercées, mains glacées, pieds gelés, gorge irritée, goutte au nez… autant de petits bobos qui débarquent lorsque le mercure descend en dessous de zéro. Et pourtant… Pour affronter une nature hostile et mieux apprivoiser l’hiver, trucs de « bonne femme » et simples remèdes.

 

Sec, le froid revigore et tue les microbes. C’est le moment de marcher, de faire du vélo ,  de respirer en ouvrant grand vos poumons. A contrario, le froid humide favorise l’inflammation des muqueuses et avec elle son cortège de virus.

CELA GRATOUILLE

Regard fiévreux, nez qui coule, fatigue sont les symptômes bien connus du rhume. Pour faire baisser la température : de l’aspirine tout simplement, plus une bonne tisane sucrée au miel. Pour dégager le nez des inhalations et des lavages fréquents au sérum physiologique ou à l’eau de mer (Stérimar ). La gorge qui gratte ? Picotements, difficultés pour avaler ? Cet un banal mal de gorge qui peut évoluer en angine si vous n’y prenez garde. Là aussi l’aspirine est souveraine ainsi que les lavages de nez. Pour la gorge essayez ce gargarisme génial recommandé par un médecin homéopathe : dans un verre d’eau bien chaude, ajoutez une cuillère à soupe de gros sel et le jus d’un demi citron (réellement efficace si vous le faites régulièrement toutes les deux heures dans la journée). En cas de forte fièvre n’hésitez jamais à consulter un médecin.

REGIME ENERGETIQUE

Vitaminez votre hiver, consommez sans compter fruits et légumes frais et démarrez la journée avec une orange, un pamplemousse ou un kiwi, riches en vitamine C. A votre menu, des céréales, des pâtes, du riz, sources d’énergie ; du beurre cru, de l’huile d’olive pour la protection de la peau, des yaourts dont les ferment stimulent le processus de défense contre les infections, des fruits secs et des fruits à coques (noix, noisettes, amandes, pistaches…) véritables concentrés d’énergie pour lutter contre les coups de pompe.

Buvez car les froid dessèche la peau et déshydrate l’organisme. De l’eau, du potage, des bouillons de légumes, des tisanes classiques comme le tilleul, la camomille, la verveine, la menthe poivrée ou fruitée (cassis, pêche..). A boire nature ou avec une cuillère de miel.

DES PIEDS ET DES MAINS

Le froid fait office sur nos mains d’une bonne lessive décapante. Les enfiler dans des gants c’est bien mais insuffisant. Massez-les d’abord avec une crème protectrice et offrez-vous le luxe de gants doublés de soie. La crème S.O.S par excellence : Neutrogena utilisée par les alpinistes du monde entier, et dont l’efficacité n’est plus à démonter. Bien à l’abri des regards nos pieds sont les grands oubliés de l’hiver. Pourtant eux aussi craignent le froid. Evitez de les emprisonner dans des chaussures serrées, poncez-les régulièrement, exfoliez-les et dorlotez-les en les massant le soir avec une crème riche, celle de vos mains ou une spécifique à leur entretien.

TENDRES BAISERS

Rien n’est plus douloureux que des lèvres gercées. Ni plus vilain d’ailleurs ! Sans film protecteur naturel, elles réclament toute votre attention. Ne les mordillez pas  comme vous avez si souvent l’habitude de le faire et protégez-les avec un baume adoucissant. Evidemment, gardez votre stick à portée de main. Petit conseil, appliquez ce baume sous le rouge à lèvre. En cas d’urgence, de lèvres abîmées, crevassées, rien ne vaut la crème Huit Heures d’Elizabeth Arden. En une nuit elle vous fait une bouche de bébé ! C’est tellement vrai que ce tube miracle trouve sa place dans la trousse de maquillage de toutes les stars de cinéma et de tous les mannequins.

BON ŒIL

Sous l’effet du vent, du froid, du brouillard, les yeux piquent, pleurent, s’irritent et se dessèchent. Vos yeux sont fatigués, sensibles ? Fermez-les et posez dessus des compresses de thé froid ou d’eau de bleuet. Pensez également au sérum physiologique, mais aussi à ces masques en thermoplastique remplis de gel qui dégonflent les paupières et que l’on utilise à froid (il suffit de garder le masque au réfrigérateur ).

BON BAIN

A prendre le soir lorsque l’on rentre fatiguée, frigorifiée, tendue. En envisageant deux scénarios : 1) Vous êtes fatiguée et pourtant la journée n’est pas tout à fait terminée. Les enfants, des amis, un diner vous attendent. Plongez-vous dans un bain aux huiles essentielles. Tonique le romarin, circulatoire le cyprès, apaisante la lavande. Vous êtes fatiguée et vous avez décidé que la journée était terminée ! Offrez-vous le luxe d’un bain de Sels de la Mer Morte. Versez en un sachet dans l’eau très chaude (entre 38° et 40°) et plongez dans votre bain un bon quart d’heure. Terminez par une douche tiède, enveloppez-vous dans un peignoir douillet et direction… votre lit. Relaxez-vous en lisant un bon livre, vous ne tarderez pas à tomber dans les bras de Morphée. Eteignez le lumière, débranchez le téléphone et dormez ! C’est excellent pour la tête, la peau et le corps tout entier !

 

                                                                                              Martine VIAL

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.