Magazine

BIG OCEAN

  |   Sorties/spectacles, Tourisme/sorties-spectacles   |   Pas de commentaire

Big Ocean, le groupe de Kpop inclusif

 

S’il y a des artistes qui personnifient la résilience la détermination et la joie de vivre, c’est bien Big Ocean, le tout dernier groupe qui défraye les chroniques de la scène musicale Kpop.

 

Faire du handicap, une force

Tout commence par une belle histoire. Celle de Haley Cha, présidente de l’agence de production Parastar. Cette communicante, ancienne joueuse de tennis de table, spécialiste en marketing qui a beaucoup cotoyé de handicap notamment lors des jeux parolympiques a décidé de faire du handicap, une force et de véhiculer des messages forts et positifs. Dans un pays où 5 % de la population est en situation de handicap mais aussi souvent de harcèlement, c’est une gageure !

Un challenge qu’elle réussit pourtant fort bien.  Elle promeut des artistes, des musiciens, des conférenciers, des sportifs en situation de handicap. Mais elle veut aller encore plus loin !

Et si les personnes malentendantes pouvaient devenir des Idols, ces artistes de KPOP qui chantent, dansent, font du cinéma ?

La Kpop fait partie du soft power de la Corée du sud qui a conquis le monde avec ces groupes. Ateez, Stray Kids, Black Pink, BTS le plus grand d’entre eux mais aussi P1 Harmony, Trendz ou justement Big Ocean !

Qu’est-ce que la KPOP ?

Selon le Larousse :  c’est un genre musical très codifié apparu en Corée du Sud au début des années 1990, issu de plusieurs courants (pop, électro, hip-hop, rock, etc.), caractérisé par des chansons aux rythmes entraînants interprétées par des groupes de filles ou de garçons aux tenues excentriques sur des chorégraphies particulièrement soignées. ». Il y a plusieurs courants : rap ; hip hop,  r & B and rap, rock, afro beat and rap, .. leur dénominateur commun, c’est d’être produit en Corée du Sud et de mélanger les styles musicaux.

 

Big Ocean : 3 artistes malentendants  très talentueux

Big Ocean a été lancé en 2024, après un an de travail acharné de trois garçons sont malentendants à des degrés divers.

 

C’est après un accident dans son enfance que le chanteur principal du groupe, Park HyunJin, est devenu sourd de l’oreille gauche. Grâce à un implant cochléaire, il démarre l’apprentissage du piano et de l’anglais. Plus tard, il se consacre à la création de contenus YouTube et devient influenceur également à la télévision tout en terminant ses études universitaires pour sensibiliser aux troubles de l’audition.  C’est un jeune homme sensible et pédagogue.

Lee ChanYeon, rappeur, a subi une opération d’implant cochléaire pour les deux oreilles. Avec ce système, les sons ne sont pas forcément agréables et c’est après avoir pratiqué de longues séances de musicothérapie qu’il s’est intéressé à la musique.  Il est aussi un professionnel de l’audition puisqu’il exerçait en tant qu’audiologiste. C’est le boute-en-train du groupe.

Kim JiSeok est le plus jeune mais c’est aussi le danseur du groupe. Il est né malentendant et a fréquenté une école spécialisée avant de devenir skieur professionnel pour l’Équipe Nationale de Corée. Il a gardé de sa pratique de skieur, une capacité hors pair à se concentrer. C’est aussi une future star de dramas puisqu‘il est le 3e rôle de la série Let’s danse qui sort le 18 avril 2025.

 

Leur lacement a eu un tel succès qu’ils ont eu les honneurs de la presse du monde entier.

Une tournée européenne

Après une première année bien remplie, les trois garçons reviennent en Europe pour présenter leur  album, Underwater, auprès de leur public : ils sont plus d’un million dans le monde et environ 350 000 en Europe.  Ils passeront par :

Polymanga, le festival de mangas suisse à Lausanne, Milan où la communauté sourde est importante et qui accueillera le prochain congrès mondial des sourds, Londres, dans la salle mythique Underworld puis la France pour deux dates : les 26 à Paris, au café de la danse et 27 avril au Secret place à Montpellier 2025.

Dans chaque ville, des moments privilégiés avec la communauté malentendante sont organisés.

 

Un nouvel album placé sous le signe des profondeurs

Underwater signe un nouveau tournant pour le groupe. Ils ont une image plus rock, plus mature et plus mystérieuse. L’album s’écoute comme un mélodrame en 4 actes au cours duquel on assiste à la plongée des artistes dans les eaux profondes pour aller à la rencontre d’eux -mêmes et de leur force.

Un voyage onirique et mystique qui n’est pas sans rappeler la rencontre entre l’ombre et l’obscurité si chère à Jung.

 

Au Café de la danse le 26 avril 2025 à 20h

Au Secret Place à Saint-Jean de Vedas le 27 février à 18h

Billetterie :  https://www.envolprod.com/big-ocean   mais aussi Fnac, Carrefour, TicketMaster Youtube : https://www.youtube.com/@BigOcean.official

Leur ancien clip : https://youtu.be/hjZkMnXM31g?si=ibyt7X9shGRWWkbh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.