Magazine

LES REMEDES D’HIER ONT ENCORE DES BEAUX JOURS…

  |   Médecines et médecines douces, Santé   |   Pas de commentaire

 

images-1

 

Avec l’arrivée des génériques, la mode du « bio », le déremboursement de nombreux médicaments allopathiques, les pharmaciens voient arriver une nouvelle clientèle, friande de vieux remèdes de grands mères. Avec la recrudescence des cancers, le naturel revient au galop. Nous prenons conscience de l’effet de la nourriture sur l’organisme, ainsi que de l’impact de certains médicaments chimiques sur celui ci. Nous avons de plus en plus envie de traiter notre corps avec attention, donc de traiter nos petits bobos de la façon la plus naturelle qui soit. C’est ainsi que se crée une demande de plus en plus pressante de vieux remèdes de grands mères. Si ceux ci ont su traverser les années et si les maladies graves de notre siècle n’existaient qu’en nombre restreint de ce temps là, pourquoi ne pas les réutiliser et même les améliorer ?

Hahnemann, le « Pape de l’homéopathie » se plaisait à répéter à ses disciples : « primum non nocere » (d’abord ne pas nuire). Ce qui n’est pas le cas des traitements allopathiques d’aujourd’hui. C’est La raison principale qui fait que beaucoup d’entre nous rejoignent aujourd’hui les amateurs de médecines douces et des vieux remèdes de grands mères. Les effets secondaires de plusieurs produits allopathiques font peur aux malades qui leur préfèrent les produits de la nature..

 

Mais qu’entend on par « remèdes de grands mères » ?

images-2Tous ces vieux traitements que chacun d’entre nous a vu, soit chez ses parents, ses grands parents ou même arrière grands parents…Des produits naturels à base de plantes ou de vieilles formules qui nous donnent, en plus, un petit effet « madeleine de Proust » qui fait que nous trouvons meilleure la soupe de grand mère que la nôtre. Le psychisme jouant sur la santé, il n’est pas étonnant que nombre d’entre nous ait envie d’un médicament pris dans sa petite enfance..

 

Même si beaucoup d’entre eux ont disparu ou tendent à disparaitre (mercurochrome, teinture d’iode, collutoire au bleu de méthylène qu’on badigeonnait au fond de la gorge, bismuth, etc…) certains remèdes résistent d’une manière étonnante.

C’est le cas, par exemple, du camphre très utilisé, de nos jours, par les sportifs qui l’emploient sous forme de massage.

C’est aussi la cas de la glace. On connaissait ses vertus quand on l’applique sur un hématome, mais aujourd’hui, sur conseils de leurs soigneurs, les rugbymen se trempent dans des bains de glace pilée qu’ils mettent dans leur baignoire et ceci après les matchs. Ils y restent trois à quatre minutes et évitent ainsi les bleus des lendemains de match. L’eau glacée resserrant les tissus…

Il y a aussi toutes ces bonnes tisanes. Nombre de plantes traditionnellement utilisées contre les troubles banals ont depuis longtemps fait leurs preuves. Pourquoi s’empoisonner avec des traitements puissants si les produits de la nature suffisent ? La pharmacopée dispose de suffisamment de produits pour tous les besoins.

Dans cet ordre là, le « prêt à l’emploi » connaît un succès grandissant. Il est plus simple d’avaler une ou deux gélules que de compter des gouttes ou faire infuser longtemps une décoction, ou avaler des formules amères qui rebutent aujourd’hui le consommateur. Rappelez vous la bonne huile de foie de morue qui fait encore trembler ceux qui l’ont testée dans leur enfance…Aujourd’hui, sous forme de capsules à avaler, elles permettent le bénéfice de ses vertus sans l’inconvénient de ce goût absolument infâme…

La modernité de la présentation de ces remèdes de grands mères en assurent aujourd’hui la pérénité et leur donne un regain de jeunesse.

D’où l’intérêt actuel de ces remèdes du temps passé.

 

Quelques exemples de vieux remèdes :

 

Pour la circulation : Passinévryl, Jouvence de l’Abbé Soury

Pour la sphère O.R.L : Goménol, Sinapisme Rigoliot, Pastilles Valda, Pulmoll, Vicks Vaporub

Pour la digestion : Chophytol, Charbon de Belloc, Bicarbonate de soude, Lactéol

Pour les maux de gorge : Propolis, bave d’escargot

Pour les hématomes : Contre coups de l’Abbé Perdrigeon, Arnica

Pour l’anxiété et le stress : Euphytose, Rescue Remedy

Pour les douleurs musculaires : Baume des Pyrénées, argile, Synthol, Baume du tigre

Pour les problèmes de bouche : Synthol, clou de Girofle

Pour les problèmes de peau et les brûlures : Eau précieuse, eau de rose, Biafine, Homéoplasmine

Contre la fatigue : Hydroxydase, Sérum de Quinton, Quintonine, Eau de Mélisse, Elixir du Suédois, Huile de foie de morue.

Z Trauma tube-2

Je rajoute à cette liste un produit absolument génial et à avoir toujours sur soi : Z TRAUMA. Un baume qui sert à toutes les petites urgences. Ce précieux cocktail , répare, calme, décongestionne, apaise tous les petits maux de la famille au quotidien.  Gerçures, brûlures légères, coups de soleil, peau irritée ou abîmée, piqûres d’insectes, bleus, bosses, contusions légères, articulations délicates, dos, pieds gonflés, rhume, maux de gorge, nez bouché… et même les poussées dentaires de bébé !

 

 

Chantal ROLLAND

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.