LA SOLITUDE ET LES VACANCES D’ETE
LA SOLITUDE PENDANT LES VACANCES D’ETE
Selon une étude de la Fondation de France, la famille ne joue plus son rôle de soupape de sécurité et le travail ne favorise pas forcément des relations humaines de qualité. Conséquence : l’isolement est le lot quotidien de 4 millions de Français.
Parmi les plus de 4 millions de Français déclarant se sentir seuls, 56% imputent leur mal-être à une rupture familiale, selon une étude de la Fondation de France
Le facteur Famille a la particularité de toucher toutes les générations. On peut se sentir seul dans une famille à cause de la perte d’un conjoint ou une rupture sentimentale, un divorce, ou tout simplement une rupture familiale puisqu’un tiers des Français estiment ne voir leur famille que peu de fois dans l’année.
Si les femmes sont plus nombreuses à demander le divorce, elles constituent aussi le plus gros bataillon de solitaires. 40% des femmes de 35-49 ans souffriraient d’isolement, contre 28% des hommes du même âge, selon un sondage TNS Sofres réalisé pour le journal La Croix. «Les femmes sont de plus en plus exigeantes, confirme Marie-France Hirigoyen. Elles veulent un compagnon, mais ne veulent pas forcément vivre le quotidien du couple.» Bref, la citadine active qu’Alain Souchon avait déjà croquée dans sa chanson «Ultramoderne solitude» qui est de plus en plus d’actualité.
La solitude est encore taboue dans notre pays et pourtant elle existe de plus en plus ; Nous en savons quelque chose au travers de notre magazine TEPASEUL (faire www.tepaseul.fr).
Complexes à cerner, les «nouvelles solitudes» – selon la formule de la psychiatre Marie-France Hirigoyen, prennent une forme pour le moins paradoxale. Paradoxe tout d’abord d’une «société de l’hypercommunication, qui nous abreuve de messages d’informations mais où le mode de communication virtuel prend le pas sur les échanges intimes», explique-t-elle.
Paradoxe aussi au travers du monde du travail : : la perte de l’emploi ou la mise en retraite anticipée subie sont vécues comme «une mise de côté pour les quinquagénaires», nous dit la psychiatre. Selon elle, les hommes dans cette situation ne sont pas rares à opter pour une stratégie d’évitement : «Ils ne voient plus leurs voisins ni leurs amis afin de ne pas leur révéler leur inactivité.»
Peut-être une conséquence de la crise, le sentiment de solitude progresse selon 78% des Français. Mais leur vision des personnes concernées est erronée : pour 9 personnes sur 10, l’isolement serait d’abord le lot des personnes âgées. Mais les statistiques laissent entrevoir des résultats contraires. Un tiers des moins de 25 ans se disent touchés par la solitude, contre 28% des seniors.
L’été, pendant les vacances, c’est La période la plus propice à la solitude puisque c’est en général à ce moment de l’année que les jeunes fuient leur famille (souvent face aux reproches pour une scolarité négligée). C’est aussi juste avant, bien souvent, que les sociétés annoncent les licenciements. Les jeunes se disent qu’avec leur prime , ils vont un peu partir puis voir après mais les plus âgés tombent dans une détresse totale puisqu’ils savent que plus rien ne sera comme avant. Ils se retrouvent envahis par la honte et préfèrent fuir la société en se renfermant chez eux.
Et enfin, c’est surtout à cette période que les personnes seules physiquement et celles qui n’ont que peu de ressources, se retrouvent face aux difficultés pour faire garder leurs enfants puisqu’elles ne peuvent partir en vacances faute de moyens financiers.
Sans vouloir faire de misérabilisme puisque l’été, les vacances, le soleil sont plutôt une période de joie et de bonheur, on ne pouvait pas laisser passer cette période sans penser à tous ceux qui sont, cette année encore plus, touchés par ce mal du siècle.
Devant cette solitude de plus en plus importante et inquiétante, nous sommes là avec notre équipe d’experts pour répondre gratuitement à tous les internautes et pour vous apporter des solutions afin de dépasser ces moments difficiles de la vie.
Et pour finir sur une note plus légère et plus joyeuse, nous vous souhaitons à tous un excellent mois d’Août et vous disons à la rentrée avec une surprise pour vous, fidèles lecteurs internautes….
LA SEPARATION PENDANT LES VACANCES ET LA SOLITUDE
La séparation pendant les vacances est souvent vécue douloureusement pour la plupart d’entre nous.
Il est vrai que pendant quelques semaines, les couples qui se séparent, se retrouvent dans des moments de crainte, de peur, de jalousie, de solitude.
Bien à tort, certains extrapolent ce qui peut se passer sans eux dans la vie de leur partenaire. Une nouvelle rencontre, une soirée au clair de lune, les plaisirs de la plage, les corps plus ou moins dénudés des filles sous le soleil des vacances etc ;..
Quand ces pensées traversent l’esprit, le mental se met en marche et imagine un tas de choses qui ne peuvent que nuire aux sentiments.
C’est bien pourquoi il ne sert à rien d’imaginer des situations qui n’existeront peut être jamais, de souffrir avec des idées qui n’existent que dans votre esprit.
La séparation pendant les vacances est, au contraire, un moyen idéal pour mesurer la grandeur et la solidité de votre amour. C’est pendant ce temps là que vous pouvez, tous les deux, savoir si vous tenez réellement l’un à l’autre. Si tel est le cas, il n’aura pas envie de vous tromper.
S’il le fait, c’est que son Amour pour vous bat de l’aile et que tôt ou tard, votre relation se serait détériorée.
Quand il y a de l’Amour entre deux êtres, il y a un besoin de pureté, de fidélité qui fait que même à des kilomètres de distances, vos esprits sont toujours aussi liés et rien ne peut venir détruire une telle relation.
Alors, pourquoi vous faire du mal et souffrir pour rien puisque de toutes façons, vous ne pourrez pas changer les choses.
Lâchez prise, vivez parfaitement le moment présent, oubliez votre jalousie que seul votre mental commande et faîte tout ce que vous n’avez pas le temps de faire quand il est là.
Ne lui posez pas plein de questions embarrassantes et inquiétantes qui pourraient plus lui donner des idées qu’autre chose. Faîtes lui confiance et profitez de ses appels pour vous rapprocher un peu plus.
Si vous vous obstinez à lui montrer votre souffrance et vos inquiétudes, il ne se sentira pas libre de tout vous raconter et aura peur de vos réactions. Alors que si vous parlez avec lui de ses rencontres, de ses soirées, de ses sorties loin de vous, il se confiera avec bonheur et vous fera participer, de loi, à ses vacances.
La peur n’évite pas le danger.
A quoi ça sert de vous rendre malheureuse et de subir la solitude si tout doit bien se passer et dans le cas où votre partenaire ne serait pas un homme fiable, vous ne souffrirez qu’une fois : lorsque vous apprendrez sa faute. Alors que si vous vous inquiétez avant, vous n’empêcherez pas cet ingrat de vous tromper et vous souffrirez deux fois : avant de savoir et quand vous saurez….
Aussi, pas de crainte, ne vous sentez pas seul (e) devant ce fait : nous sommes tous ressemblants devant les séparations amoureuses pendant les vacances. Mais réagissez comme réagissent ceux qui vivent le moment présent. Laissez le temps au temps, faîtes confiance, profitez pleinement de ce moment pour vous occuper de vous et surtout, faîtes confiance.
Quand on est vraiment dans l’Amour, dans le vrai, on fait confiance. L’autre ne nous appartient pas. Il faut le laisser vivre sans l’étouffer et s’il vous aime vraiment, d’un vrai Amour, il vous reviendra aussi amoureux de vous qu’à son départ….
Bonnes vacances à tous
Chantal ROLLAND