LES COMMEMORATIONS EN NORMANDIE
« 70 voix de la liberté » :
Sortie du film et publication du livret
A l’initiative de la Région Basse-Normandie, les témoignages des « 70 voix de la liberté »* ont fait l’objet d’un film et d’un livret. 2 500 adolescents ont rencontré 70 témoins qui étaient à peine plus âgés qu’eux au moment du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
Le livret des « 70 voix de la liberté »
Tiré à 70 000 exemplaires, le livret est actuellement diffusé aux 70 témoins et aux 62 000 lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Basse-Normandie.
Dans ce livret de 88 pages réalisé en collaboration avec Publihebdos, on peut lire 70 témoignages des vétérans, résistants, déportés, civils … recueillis par les jeunes et leurs enseignants, un texte de l’historien, Jean-Pierre Azéma, parrain de l’opération, des reportages sur les arbres de la liberté et le discours prononcé par une élève du lycée Sivard de Beaulieu de Carentan à l’ambassade de France à Washington à l’occasion de la remise de la légion d’honneur à onze vétérans américains qui ont débarqué le 6 juin en Normandie.
Le film des « 70 voix de la liberté »
Canopé de l’académie de Caen (ex CRDP) a suivi les rencontres entre les jeunes et les témoins des 70 voix. Le résultat : un film de 45 minutes pour revivre les temps forts des « 70 voix de la liberté » : des témoignages à la réalisation de trois arbres de la liberté.
Le 3 juin prochain, à 14h, au Zénith de Caen, vous pourrez rencontrer, pour la restitution, les témoins, les jeunes et les enseignants qui ont participé au projet pédagogique « les 70 voix de la liberté ».
Pratique :
Le livret des « 70 voix de la liberté »: http://webftp.crbn.fr/space.vdom?space=70e&access=anniversaire
Le film des « 70 voix de la liberté » en avant-première : Nous vous donnerons le lien après le 3 juin)
Les vidéos des rencontres : www.les70voixdelaliberté.fr
Sur France Bleu Basse-Normandie et sur Radio Nomade Jeunes
Retrouvez des témoignages des 70 voix de la liberté à partir du mois de juillet.
*Les 70 voix de la liberté
2 500 jeunes bas-normands ont recueilli 70 témoignages de personnes ayant vécu le Débarquement et de la Bataille de Normandie qu’ils soient vétérans, résistants, habitants, américains, anglais, français … Parallèlement, 500 jeunes de lycées professionnels et de centres de formation des apprentis bas-normands ont réalisé trois « arbres de la liberté ». Des extraits des témoignages sont inscrits sur ces arbres « implantés » sur des lieux emblématiques de la Bataille de Normandie, à Ouistreham le 12 mai dernier, à Utah Beach et Montormel le 2 juin prochain.
Nous vous parlerons de tout cxela avec de plus amples détails très prochainement…