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L’Humain au cœur de l’activité sociale

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Plaidoyer pour un véritable service social en entreprise :
 
Déceler, écouter, résoudre, alerter, orienter, construire une relation privilégiée.
 
C’est  la  rentrée !  Le  retour  des  salariés  dans  leurs  entreprises,  se  fera  aisément  ou  pas.
 
Comment peuvent faire ceux qui rencontrent des problèmes épineux à résoudre dans leurs  services  ou  dans  leurs  vies  et  que  cet  état  de  fait  rejaillit  sur  leur  travail ?  Comment  pallier  et  résoudre  les  risques  psychosociaux ?  Comment  déceler  le  malaise  au  travail ?  Il  est  temps  de  se  pencher  sur  une  profession  et  un  service  méconnus :  le  service  social  en  entreprise.    Aux  premières  lignes  dès  qu’il  s’agit  de  rencontrer  les  salariés  en  entreprise,  il  remplit  une  fonction  essentielle :  déceler,  orienter,  écouter,  alerter.  Liliane Gonzalez, fondatrice de MEM SI plaide pour une véritable reconnaissance de ce métier.
 
Lorsqu’on  parle  d’assistant  de  service  social,    il  est  commun  de  penser  à  l’assistant(e)  social  (e)    de  l’école,    de  la  CPAM    ou  des  CAF    mais  en  aucun  cas  en  entreprise.  D’où  vient  cette  méconnaissance?
 
Sans doute parce qu’en tant que profession très réglementée (l’assistant de service social est  l’un  des  rares  à  être  soumis  au  secret  professionnel),  qui  travaille  en  étroite  collaboration  avec  la  médecine  du  travail,  il  est  aux  côtés  des  salariés  certes  mais  sans  médiatisation  excessive.
 
De  fait,  peu  de  salariés  savent  qu’ils  peuvent  être  orientés,  soutenus  et  accompagnés individuellement et en toute confidentialité par un assistant social en entreprise.
 
« Nos  interventions  vont  permettre  de  mettre  en  lumière  des  dysfonctionnements  et  peuvent  permettre  d’améliorer  les  pratiques  de  management.  Nous  sommes  en  effet  aux  premières  loges  pour  entendre  la  souffrance  des  salariés.  Très  souvent  c’est cette dernière qui explique le manque de motivation ou l’absentéisme grandissant. » Ainsi tout en respectant scrupuleusement le secret professionnel, l’assistant de service social  est  amené  à  faire  des  diagnostics  qui  vont  lui  permettre  de  focaliser  des  problématiques  et  d’alerter.
 
A propos de Liliane Gonzalez : http://memsi‐paris.com/

 

L’humain au cœur de l’activité sociale…
 
Après  avoir  décroché  son  diplôme  d’assistante  de  service  social  (ESF,  Paris,  1981),  Liliane  Gonzalez  démarre  sa  carrière  au  service  de  pédopsychiatrie  du  Centre  Hospitalier  de Gonesse. Elle y effectue le suivi des familles  et assure le  lien entre  le médical, le  social et le  scolaire.
 
Puis  en  secteur,  en  parallèle,  elle  se  forme  à  l’approche  systémique  et  à  la  méthodologie
 
de  projets  (De  l’institution  à  l’entreprise  d’action  sociale  –  Du  programme  au  projet  d’entreprise  ‐    Elaboration  de  budget  d’un  projet  d’intérêt  collectif  –  Enquêtes  et élaboration de diagnostics sociaux).
 
Ensuite, pendant plus de trois ans, elle est chargée de missions pour la DDASS du Val d’Oise,  à l’occasion de l’établissement d’un observatoire social départemental et de la mise en place de réseaux professionnels et interinstitutionnels.  Interventions sur la santé et le bien‐être s’exprimant par le paraître, en lien avec la direction du CODESS Education Santé du Val d’Oise, et conférences auprès d’associations de recherche d’emploi et d’organisations communales.  Assistante sociale dans une association d’hébergement pour porteurs du VIH (Module SIDA – MAAVAR Sarcelles).
 
‐Assistante  sociale  du  travail  en  inter‐entreprise  au  sein  de  SOCIAL  INTER  Sarl  :  permanences  sur  site  pour  des  entreprises  du secteur des services, l’industrie et l’Etat (AXA France, DELPHI, MFP, BASE HANDLING Roissy, ENSAD, CASTORAMA).
 
Liliane Gonzalez est membre du réseau de l’ARTSI, l’association réseau des travailleurs sociaux indépendants.
 
Voir la charte : http://www.artsi.asso.fr/deontologie‐artsi‐charte‐travailleurs‐independants.htm

 

Contact : MEM SI – PARIS T: (+ 33)1 34 29 12 64 / M: (+ 33)6 17 76 52 83

Courriel: lilianegonzalez@memsi‐paris.com  Twitter : @edayedream – Facebook : Lg Mem Si

 

Annexes :

Code de déontologie des assistants de service social :

http://www.anas.fr/ 

http://www.etsup.com/Ressources‐humaines‐et‐service 

http://www.travailler‐mieux.gouv.fr/Le‐droit‐a‐l‐expertise.html 

http://www.artsi.asso.fr/ 

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