Magazine

PORTRAIT DU MOIS : Les 8 conseils d’Isaline Gayraud

  |   L’événement du mois, Portraits du mois   |   Pas de commentaire

Les 8 conseils d’Isaline Gayraud, pour une rentrée sans stress



Paris, le 20 août 2024. La rentrée est sans aucun doute un moment stressant que beaucoup redoutent. Cependant, il existe des stratégies pour vivre sereinement ce moment. Voici quelques conseils d’Isaline Gayraud, psychologue, pour aborder cette période avec calme et confiance





Anticiper les événements – Afin d’aborder la rentrée en toute sérénité, la planification de certains aspects logistiques à l’avance en fonction de la journée peut être bénéfique pour réduire le stress de la rentrée. Cela peut être la préparation des fournitures scolaires, des horaires de transports, la tenue vestimentaire… Anticiper afin d’avoir moins de surprises de dernières minutes qui pourraient augmenter le stress. 



Fixer des objectifs réalistes – La rentrée, comme la nouvelle année, peut être une période pour définir des objectifs personnels. Mais attention, il est important de définir des objectifs clairs pour l’année, tout en gardant des objectifs clairs et atteignables. 



Prendre du temps pour soi – Pouvoir prendre soin de soi avant la rentrée est primordial : pratiquer une activité physique, méditer, se détendre avec un bon livre, par exemple, peut contribuer à diminuer le stress de la rentrée.



Apprendre à gérer son temps efficacement – Mettre en place un emploi du temps peut permettre d’apprendre à gérer son temps de manière efficace. L’emploi du temps doit inclure les temps d’études, de travail, de loisir, mais aussi le repos. Une bonne gestion du temps permet de réduire l’impression de débordement, de pensées intrusives afin de maintenir un bon équilibre de vie.



Garder une attitude positive – Même si les vacances sont déjà terminées, la rentrée est un moment d’opportunité plutôt qu’une contrainte. En effet, la rentrée peut être une chance de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles opportunités, de nouvelles rencontres et progresser.



Demander de l’aide – Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide si la rentrée est synonyme de grand stress, voire d’anxiété. La communication est la clé, en parler avec quelqu’un de confiance (parent, ami ou professionnel) peut aider à réduire les moments d’angoisse. Partager ses sentiments peut aider à les alléger. 



Pratiquer la relaxation – Afin de réduire le stress, pratiquer des exercices de respirations, de médiation ou de yoga peut être bénéfique. Quelques minutes par jour afin d’apaiser l’esprit pour réduire l’anxiété peuvent faire une grande différence. 



Se focaliser sur le moment présent – Au lieu de s’inquiéter pour l’avenir, il faut se concentrer sur les tâches immédiates. La pleine conscience peut aider à rester ancré et à éviter le stress lié aux pensées anticipatives.

« La rentrée peut être une source de stress, car elle marque la transition entre la période de vacances et la reprise d’un rythme plus structuré. Cette période peut engendrer de l’anxiété due aux nouvelles attentes scolaires ou professionnelles. Il est important de reconnaître ces émotions et de prendre des mesures pour les gérer, comme bien s’organiser et maintenir une communication ouverte avec ses proches. »

Isaline Gayraud, Psychologue 

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.