ET SI ON PARLAIT LITIERE DE CHATS ?
Comment rendre votre chat en un animal plus écolo ?
De plus en plus de propriétaires de chats ont envie de faire un geste pour la nature. Ils ont lu et entendu que le chat, cet adorable animal domestique, le préféré des Français coûte cher à l’environnement et au climat. A qui la faute ?
La litière minérale est un fléau environnemental
Principalement la litière qu’ils utilisent puisque, pour 90 % des cas en France, c’est de la litière minérale. Ces petits cailloux blancs ou gris que l’on jette dans la poubelle grise et qui vont constituer des ordures ménagères résiduelles.
Qu’est ce qui rend nos chats dangereux pour le climat et l’environnement ?
On ne peut pas les composter. Ils sont soit enfouis, soit incinérés en partie (transformés en mâchefer pour la constructions de routes) et du coup, ces litières minérales ne s’intègrent pas dans l’économie circulaire.
En plus, si l’on se trouve dans un département qui met en place la redevance incitative, cette litière pèse lourd dans nos poubelles et nous pénalise : 270 kg dans nos poubelles par chat.
15 millions de chats en France génèrent annuellement 612 000 de déchets.
Une solution durable et pratique : la litière végétale
La litière végétale, produite à base de déchets des scieries et des coopératives agricoles est une bonne alternative et une réponse aux enjeux environnementaux et climatiques.
Elle pèse beaucoup moins lourd dans nos poubelles : 64 kg seulement par an et par animal* (*pour les litières végétales agglomérantes) et est produite à proximité (moins de 150 km des scierie ou des coopératives).
De plus on peut la composter, la méthaniser ou même si on la brûle, elle produit de la chaleur plus facilement.
On la trouve partout dans les grandes surfaces spécialisées comme dans les généralistes et également sous marques de distributeurs.
Si elle est plus onéreuse à l’achat, on en utilise deux fois moins, ce qui signifie que l’on ne change complètement la litière que tous les 3 ou 4 semaines. C’est donc un produit durable qui se révèle être plus économique à la longue que la litière minérales.
Toutes municipalités n’acceptent pas les litières végétales dans les points d’apport volontaire des biodéchets : il faut se renseigner mais vous pouvez également les composter pour vos arbres et parterres fleuris non alimentaires.
Les prix
Sacs de 5 litres :
- A partir de 4.15 pour la marque carrefour en marque de distributeurs
- A partir de 5.99 par internet avec la livraison offerte
Pour en savoir davantage sur la campagne de sensibilisation : www.catsforfuture.fr
https://mp-c.eu/agence/wp-content/uploads/2023/04/film-version-longue-2023.mp4
MARIE PIERRE MEDOUGA