EFFET DU PARFUM SUR NOTRE PSYCHE
Le mois de décembre est rythmé par les marchés de Noël, la mise en beauté des vitrines et la course aux cadeaux. Partout en France, une bonne humeur générale se ressent chez petits et grands. Mais est-ce la période qui fait tourner la tête ou bien les parfums subtils qui nous entourent ?
A l’approche de Noël, certaines odeurs ont en effet un pouvoir envoûtant sur notre psyché. Si les notes chaudes et sucrées flottent dans les marchés, les boutiques optent plus pour une délicate senteur épicée pour son côté accueillant quand les entreprises misent sur une ambiance chaleureuse et cosy avec un feu de cheminée à humer.
L’esprit de Noël, une véritable expérience sensorielle
Depuis 1931, entreprises et commerçants planifient leur communication de fin d’année en s’appuyant sur la mémoire olfactive – puissant vecteur d’émotions. Directement lié au système limbique de notre cerveau, l’odorat suscite en effet la réapparition de souvenirs vivaces et de comportements associés.
Inconsciemment perceptibles, les parfums d’ambiance favorisent de forts liens émotionnels avec l’endroit où ils sont diffusés. Pour les boutiques ou les galeries commerçantes, ce brin de nostalgie actionne des leviers personnels avec un arrêt prolongé ou bien un détour imprévu. Pour les sociétés et bureaux, l’usage d’un parfum d’ambiance permet de créer une atmosphère favorisant le bien être, l’enthousiasme et aussi l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs ou clients.
Dans les coulisses, l’œuvre de Scentys
Qu’il s’agisse d’un espace public ou privé, le choix d’une signature olfactive exalte donc cette atmosphère de bien-être. Et c’est vers Scentys, l’expert français de diffusion de parfum dans l’air, que plusieurs entreprises se sont tournées cette année pour créer cette expérience olfactive unique. Depuis 17 ans et avec 9 brevets déposés, cette entreprise marie la précision technologique à un savoir‑faire artisanal pour embaumer subtilement cœur et esprit où que vous vous trouviez.
C’est notamment le cas de Generali qui parfume son siège social en fonction des saisons. L’assureur a misé sur six parfums de la collection Scentys pour rythmer l’année. En décembre, c’est tout naturellement qu’il a choisi Au coin du feu, un parfum accueillant, réconfortant et gourmand qui invite au voyage tous ceux qui empruntent quotidiennement les espaces d’accueil Wilo et Innovatis.
« Il s’agit d’une belle réussite ! L’ambiance olfactive contribue grandement à l’effet WAHOU du nouveau hall avec le nouvel aménagement et une ambiance sonore jazzy pour l’accompagner.» – Camille Bertrand – Chargée de projet chez Generali. Du côté du restaurant inter-entreprise (RIE), Scentys diffuse le parfum Solar Escape donnant une seconde vie à l’espace de restauration qui se transforme en espace de réunion en dehors des heures de repas.
Pour toute question sur :
- Le marketing sensoriel et la mémoire olfactive
- Les parfums de Noël et la sensation de bien-être
- Les technologies derrière le parfumage d’espace
- L’entreprise française Scentys
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Pierre Loustric, Président de Scentys
A propos de Scentys
Scentys est née en 2004 de l’envie d’allier l’émotionnel du parfum à la rigueur de la technologie. Notamment à l’origine de la technologie brevetée du parfum en capsules, la marque experte de la diffusion de parfum dans l’air apporte des alternatives ingénieuses aux méthodes de diffusion classiques. Scentys développe depuis ses origines de nouveaux usages du parfum alliant qualité de diffusion, expertise technique et sécurité d’utilisation. Adapté à tous les territoires olfactifs, Scentys offre un service d’accompagnement unique et personnalisé à tous ses clients et partenaires parmi lesquels se trouvent Yves Saint Laurent, Lancôme, Diptyque, Jo Malone, Peugeot, Margiela, Costa Coffee