Magazine

VIVRE SON ADOLESCENCE

  |   psychologie, Psychologie   |   Pas de commentaire

Quand adolescence rime avec confiance, assurance, aisance !

Mes parents me prennent la tête, ils ne comprennent rien – Dorian, 14 ans J’ai peur d’être rejetée du groupe – Jade, 13 ans

Je ne sais pas quoi faire de ma vie – Aaron, 18 ans

Les cours c’est trop dur, je n’y arriverai jamais – Léa, 15 ans

Empreinte de grands bouleversements, l’adolescence est synonyme pour de nombreux adolescents de doutes, de remises en question, de manque de confiance en soi, envers les autres et en l’avenir…

Pour aider les jeunes de 11 à 20 ans à traverser l’adolescence et les accompagner dans leurs difficultés scolaires, sociales et familiales, Laetitia Robbiano a créé Vivre son adolescence.

Un accompagnement pour aider les jeunes à vivre en harmonie avec leur adolescence

Pour 56% des adolescents, l’adolescence n’est pas une période simple, et une très grande majorité des adolescents (74,5 % de filles et 57,6 % de garçons) a tendance à s’isoler en cas de mal-être. (Source : étude publiée par l’Unité Inserm 1178 « Santé mentale et santé publique » et le pôle universitaire de la Fondation Vallée). De plus, 53% des adolescents considèrent que « leur avenir sera plutôt pire » que la vie menée par leurs parents.

Face à ce constat, le réseau « Vivre son adolescence » a ouvert une première antenne à Angers pour proposer aux adolescents des accompagnements leur permettant de développer des aptitudes et comportements propres à leur équilibre et indispensables à leur évolution personnelle.

Laetitia Robbiano confie,

Le rejet et l’exclusion m’ont toujours beaucoup affectée personnellement, et cela m’est encore plus insupportable lorsqu’il s’agit d’enfants. Le respect des différences et de la liberté individuelle m’importe au plus haut point. L’adolescence est une période où le besoin d’appartenance au groupe est très fort et la différence, qu’elle soit physique, culturelle ou comportementale, peut être difficile à vivre. Mais dans le même temps, notre différence est également une richesse qui mérite que l’on en fasse un atout. J’avais besoin d’œuvrer dans ce sens, d’apporter ma pierre à l’édifice. J’ai fondé le réseau Vivre son adolescence pour accompagner les adolescents et leur transmettre des clés du développement personnel afin qu’ils profitent de leur adolescence et regardent leur avenir avec sérénité.

Pour permettre aux jeunes de 11 à 20 ans de surmonter les bouleversements et éventuelles difficultés scolaires, sociales ou familiales de l’adolescence, de s’accepter tels qu’ils sont et de prendre conscience de leur potentiel, Laetitia Robbiano a imaginé différents outils et solutions dont le concept innovant d’activité extrascolaire, la Ludo- quête.

Ludo-quête, l’activité extra-scolaire qui permet de mieux se connaître

Et si à la rentrée scolaire 2017/2018, les adolescents s’inscrivaient à une activité extra- scolaire pluridisciplinaire, ludique et pleine de sens, à la découverte de soi mais aussi des autres ?

Tel est le concept de la Ludo-quête, une activité extra-scolaire qui combine la connaissance de soi et la pratique d’activités ludiques.

Laetitia Robbiano souligne,

Le système éducatif se concentre essentiellement sur l’apprentissage théorique et fait généralement l’impasse sur le savoir-faire et le savoir-être. Se déroulant sur une année scolaire, la Ludo-quête permet aux adolescents de se connaître, de développer leur intelligence émotionnelle, d’identifier leurs besoins, d’explorer la relation qu’ils ont avec les autres, d’apprendre à s’affirmer et à communiquer de façon assertive, de réfléchir à leur avenir et à ce qui fait sens pour eux et pour la société de demain… Tout cela en s’amusant !

 

Au rythme d’une heure par semaine durant les périodes scolaires, la Ludo-quête aborde chaque mois des fondamentaux de la connaissance de soi et de la relation aux autres à travers des contenus adaptés tels que le photolangage, le dessin, la cuisine, la relaxation, le théâtre, le conseil en image, etc.

Laetitia Robbiano poursuit,

Vivre son adolescence est un espace de « libre être » où les adolescents peuvent être eux-mêmes et s’amuser. Les notions d’équilibre personnel et d’épanouissement sont ainsi amenées dans le loisir dès le plus jeune âge avec la Ludo-quête de soi. La

dimension ludique permet de lâcher prise complètement et chacun peut, à son rythme et en écoutant ses besoins, trouver des solutions lui permettant de s’épanouir pleinement.

A noter : La Ludo-quête se décline en formule « Les vacances pour soi » avec des activités par demi-journées du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.

Vivre son adolescence, c’est aussi des ateliers en groupe et de l’accompagnement individuel

Afin de répondre à toutes les attentes des adolescents, Vivre son adolescence propose également :

– des ateliers thématiques, pour aborder en groupe divers sujets tels que la prise de conscience de son potentiel, la gestion des émotions ou la relation à soi et à l’autre, et faire émerger des prises de conscience.

– un accompagnement individuel, pour les jeunes qui ont peur d’exprimer leur état d’esprit en groupe, et qui préfèrent se confier à une seule personne. Cet accompagnement

individuel a pour but d’échanger sur les problèmes rencontrés par l’adolescent afin de définir des axes d’évolution et des actions personnalisées.

Laetitia Robbiano précise,

Loin de vouloir imposer des techniques, Vivre son adolescence a pour but de proposer des outils que chacun peut s’approprier, adapter ou refuser. L’enjeu n’est pas d’influencer, mais bien d’accompagner l’adolescent vers davantage d’autonomie et de responsabilisation dans ses choix, nourrissant ainsi l’un des besoins fondamentaux de l’être humain : le pouvoir personnel.

 

A propos de Laetitia Robbiano et Vivre son adolescence

Elle confie :

« Je suis une personne qui aime la vie, qui aime rire et faire rire, j’aime transmettre et être dans l’action ». Ainsi se présente Laetitia Robbiano. Et si son entourage la définit comme une personne étant plus à l’écoute que dans la prise de parole, Laetitia est également passionnée de communication intrapersonnelle, ce fameux dialogue que nous avons avec nous-mêmes, et qu’elle aime capter de façon intuitive au travers des partages quotidiens.

Adolescente, Laetitia Robbiano envisage de devenir professeur de maths. Elle s’oriente finalement vers des études en chimie et devient ingénieur.

Au-delà de l’aspect technique, c’est l’aventure humaine de la vie en entreprise qui m’a enthousiasmée pendant toutes ces années… Et maintenant je reviens vers les adolescents. Alors quelle était ma vraie passion ? Les sciences ou les adolescents ? Peu importe, car je me suis autorisée à vivre les deux !

Après une Certification de Coach (RNCP Niveau I – équivalent Bac+5, reconnue par l’état), Laetitia Robbiano se spécialise, toujours à la Haute Ecole de Coaching, dans le coaching pour adolescents et jeunes adultes, puis scolaire. Egalement titulaire d’un Brevet de praticien de la relation d’écoute – École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle (Ecole d’Isabelle Filliozat), Laetitia Robbiano fonde aujourd’hui le réseau Vivre son adolescence.

Avec pour mission d’accompagner les jeunes de 11 à 20 ans dans la connaissance de soi pour leur permettre de gagner en confiance en eux-mêmes et en l’avenir, Vivre son adolescence ambitionne de tisser de forts partenariats qu’ils soient institutionnels, publics ou associatifs, avec :

  • les établissements scolaires ;
  • les mairies ;
  • le Ministère de l’Education Nationale ;
  • le Conseil Régional des Pays de la Loire ;
  • le département de Maine-et-Loire ;
  • les missions locales, les centres sociaux ;
  • l’ACVS 49, association contre les violences scolaires ; • la Maison des Adolescents.

Après l’ouverture d’une première antenne à Angers, Laetitia Robbiano envisage d’étendre le champ d’actions de Vivre son adolescence, tant au niveau des services avec par exemple la prise en compte du décrochage scolaire, qu’au niveau géographique avec l’ouverture de nouvelles antennes.

Pour en savoir plus

 

E-mail : contact@vivresonadolescence.fr Tél. : 06 85 44 73 99

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.