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CHEZ LE GRAND PERE D’ANNE SINCLAIR

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21 RUE LA BOÉTIE
PICASSO, MATISSE, BRAQUE, LÉGER…

D’APRÈS LE LIVRE D’ANNE SINCLAIR (ÉDITIONS GRASSET & FASQUELLE, 2012)

AU MUSÉE MAILLOL JUSQU’AU 23 JUILLET 2017

CHEZ LE GRAND-PÈRE D’ANNE SINCLAIR

Jusqu’au 23 juillet au musée Maillol, l’exposition 21 rue La Boétie plonge le visiteur dans l’atmosphère d’une galerie d’art du XXe siècle, celle de l’un des plus grands marchands d’art de l’époque, Paul Rosenberg (1881-1959).

L’ÉTROITE RÉUNION DE TOUS LES ARTS DANS L’ATMOSPHÈRE D’UNE HABITATION PRIVÉE

« J’ouvre prochainement de nouvelles galeries d’Art moderne, 21, rue La Boétie, où je compte faire des expositions périodiques des Maîtres du XIXe et des peintres de notre époque. J’estime toutefois que le défaut des expositions actuelles est de montrer isolément l’oeuvre d’un artiste. Aussi ai-je l’intention d’organiser chez moi des expositions d’ensemble d’Art décoratif. Bien des personnes, qui ne sont pas assez sûres de leur goût ou du goût des Artistes, pris séparément, verraient leur tâche facilitée en jouissant d’un coup d’oeil d’ensemble de l’étroite réunion de tous les Arts dans l’atmosphère d’une habitation privée », écrivait Paul Rosenberg dans les années 1910.

L’écrivain Maurice Sachs le confirmait : « Vous entriez chez Rosenberg comme dans un temple : les profonds fauteuils de cuir, les murs gaînés de soie rouge… il savait donner un éclat extraordinaire aux peintres qu’il protégeait » (extrait du livre d’Anne Sinclair, 21 rue La Boétie, paru aux éditions Grasset & Fasquelle, 2012).

Par une scénographie immersive, le visiteur découvre les salons et l’environnement d’une adresse incontournable de l’histoire du marché de l’art. Le 21 rue La Boétie, dans le 8e arrondissement de Paris, s’ouvrait sur une atmosphère douce pour rassurer les amateurs venus se confronter à la peinture de leurs contemporaines : Matisse, Léger, Picasso…

Communiqué de presse I juin 2017 I Exposition 21 rue la Boétie I Musée Maillol 1

Vue de l’exposition © S. Lloyd

Marchand d’art visionnaire, Paul Rosenberg a su endosser ce rôle de passeur de modernité en défendant ses amis qui allaient devenir des maîtres incontestés de l’art moderne. Sa galerie mythique a servi de pivot à la peinture de son temps en France, et plus largement en Europe et aux Etats-Unis.

« C’est toute cette histoire que découvrent à présent les visiteurs du musée Maillol. Celle d’une peinture d’avant-garde devenue classique, celle d’un monde disparu, d’une histoire qui s’éloigne, et d’un homme, Paul Rosenberg, mon grand-père, qui, pour eux, reprend vie », livre Anne Sinclair.

L’exposition rassemble plus d’une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne (Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin…) pour certains inédits en France et provenant de collections publiques majeures telles le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Musée Picasso à Paris, ou encore le Deutsches Historisches Museum de Berlin, ou d’importantes collections particulières comme celle de David Nahmad.

Retracer l’histoire et la carrière de Paul Rosenberg, c’est aussi se remémorer permet la tourmente de la Seconde Guerre mondiale dans laquelle la galerie a été plongée. Occupation, exil, spoliation, libération, retour, restitution… Paul Rosenberg et sa famille vivent comme tant de Français les bouleversements de ces années charnières du XXe siècle. Pillée dès juillet 1940 sur ordre des nazis, le 21 rue La Boétie est réquisitionnée en mai 1941 pour abriter le tout nouvel Institut d’Étude des Questions Juives (IEQJ) et devient l’officine de la Gestapo. De nombreux tableaux spoliés à l’époque mettront des années à être restitués.

ITINÉRAIRE D’UN TABLEAU SPOLIÉ

Nom : Profil Bleu devant la cheminée
Auteur : Henri Matisse
Date de création : 1937
Confisqué en France par les nazis en 1941, le tableau rejoint la collection du commandant de la Luftwaffe, Hermann Göring, avant d’atterrir chez le marchand d’art allemand Gustav Rochlitz, puis chez le collectionneur norvégien Niels Onstad. En 2012, l’œuvre est prêtée à l’exposition Matisse au Centre Pompidou, la famille Rosenberg la reconnaît comme étant l’un des tableaux spoliés 71 ans plus tôt.

COMMISSARIAT

Conçue par Tempora et réalisée par Culturespaces, cette exposition bénéficie du soutien actif de la petite fille de Paul Rosenberg, Anne Sinclair, auteur du livre éponyme 21 rue La Boétie (paru aux Editions Grasset & Fasquelle, 2012).

Le commissariat de l’exposition est assuré par Elie Barnavi, Benoît Remiche, Isabelle Benoit, Vincent Delvaux et François Henrard, de l’équipe Tempora. Elaine Rosenberg, belle fille de Paul Rosenberg, à New York, a permis la mise à disposition de ses archives, et Anne Sinclair est la marraine de l’exposition.

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INFORMATIONS PRATIQUES

MUSÉE MAILLOL

61 rue de Grenelle
75007 Paris
Tél : +33(0) 01 42 22 57 25 Métro : Rue du Bac, ligne 12. Bus n° 63, 68, 69, 83 et 84.

HORAIRES D’OUVERTURE

Le musée est ouvert tous les jours en période d’expo- sition temporaire, de 10h30 à 18h30.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30.

TARIFS

Plein tarif : 13 € Tarif réduit : 11 €

SITE INTERNET

www.museemaillol.com

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