Magazine

TOURISME/SORTIES

  |   Tourisme, Tourisme/sorties-spectacles   |   Pas de commentaire

Le 25 juin, vivez la Fête Belle Epoque au Grand Domaine Bagnoles de l’Orne !

Le dimanche 25 juin aura lieu la 2ème édition de la fête Belle- Époque au Grand Domaine Bagnoles de l’Orne.
Forte du succès de sa 1ère édition, cette fête s’inscrit sur le long terme pour devenir un rendez-vous annuel et incontournable, afin de rendre hommage à l’ambiance si particulière de l’époque sur laquelle la ville a bâti sa renommée. Cette période (fin XIXe début XXe) est marquée par l’industrialisation qui transforme les villes et fait naître une classe bourgeoise et une caste ouvrière. Avec le développement du chemin de fer, la Haute Bourgeoisie s’installe l’été dans les stations balnéaires et thermales en quête d’exotisme, de confort, de tranquillité et de divertissement.

Le 25 juin 2017 : la Fête Belle-Epoque

C’est en souvenir de cette glorieuse période qu’a lieu la Fête Belle Epoque au Grand Domaine Bagnoles de l’Orne.
Faisant la part belle à l’ADN de la ville, la programmation de cet événement saura séduire petits et grands, les invitant à remonter le temps pour une journée exceptionnelle au cœur du XIXe siècle. Pour une immersion complète dans la Belle Époque, les participants sont invités à venir en costume d’époque !

Les coutumes musicales du XIXème siècle seront aussi révélées, grâce à la Chorale de La Lyre, au pianiste Macadam Piano mais également au trio de chanteurs-musiciens Les Frères Jack qui viendront animer cette journée exceptionnelle placée sous le signe du souvenir.

L’origine du siècle « Belle-Epoque » à Bagnoles de l’Orne

La Belle Époque est une période marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques principalement en France et Belgique.
A partir de 1886, sous l’impulsion d’Albert Christolphe, un quartier de villégiature vit le jour à Bagnoles de l’Orne. Avec son entreprise, il achète un terrain de 45 hectares près des Thermes, dans le but d’y faire construire des habitations. En quelques années, de magnifiques villas, plus élégantes les unes que les autres s’élèvent alors dans ce que l’on nomme aujourd’hui le quartier Belle Époque.

Les architectes utilisent les matériaux locaux et naturels, des volumes et des couleurs pour créer un quartier d’inspiration Art Déco, où le casino et l’église du Sacré-Cœur (classée patrimoine du 20ème siècle) éclatent de blancheur.

Programmation de la Fête Belle Epoque

  •  Déjeuner sur l’herbe
  •  Défilé de mode
  •  Grande parade XIXème siècle
  •  Initiation aux danses et aux jeux« Belle Epoque »
  •  Théâtre d’intervention
  •  Atelier d’écriture à la plume
  •  Balade en Calèche
  •  Animation « Peintres dans la rue » miseen place toute la journée
  •  Visite guidée du quartier Belle Epoque
  •  Animations musicales (chorale,guinguette, orgue de barbarie,…)
Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.