Magazine

PORTRAIT : FRANCOIS DE WITT ET LA PREUVE PAR L’ AME

  |   L’événement du mois, Portraits du mois   |   Pas de commentaire

TRISTE NOUVELLE : NOUS VENONS D’APPRENDRE, LE 11 DECEMBRE 2016, LE DECES DE FRANCOIS DE WITT. UNE BELLE AME VIENT DE S’ENVOLER…. TOUTES NOS CONDOLEANCES A LA FAMILLE…

 

FRANCOIS DE WITT : LA PREUVE PAR L’AME

Aux éditions Trédaniel1602-1

 

L’interview a lieu dans 48h, il me reste à boucler le magazine, finir d’installer le site de l’association dont les ateliers commencent le week-end prochain et… dormir quelques heures accessoirement… et aussi , lire l’ouvrage de M. de Witt si je tiens à mener comme il se doit l’interview prévue. Vais-je parvenir à tout concilier ?

Je commence donc la lecture de ce livre édité chez Trédaniel et intitulé « la preuve par l’Âme », titre évocateur très encourageant. Cet ouvrage est écrit par un journaliste économiste et financier : il est rare de voir ce type de thématique abordée par un auteur polytechnicien, souvent plus ancré dans la matrice que dans l’au-delà… Dès les premières pages de ce livre pourtant, je me laisse totalement happer : Le point de vue de l’auteur se rapproche de celui d‘une personne qui aurait vécu une NDE ou EMI ou d’un expert en développement personnel qui aurait vécu des états de conscience modifiée.

Je suis absolument émerveillée de voir à quel point cet auteur manie divinement la langue française, surfant sur des concepts de la littérature, citant de façon plus qu’ appropriée des extraits entiers de grands classiques, resituant l’histoire de l’identité de l’âme au travers de la littérature que nous connaissons tous et qui nous apparaît toute autre. Tellement prenant que ç’en est « savoureux ». Une délectation gustative, comme celle des douceurs de notre enfance… Une madeleine de Proust pour moi qui ai vécu une NDE à l’âge de huit ans. Ce savant mélange de citations d’extraits littéraires assimilé à une réflexion personnelle fondée sur des années d’interrogation conduisent l’auteur à s’interroger de façon pertinente sur la notion de l’âme depuis ses origines jusqu’à ses objectifs…. Pour avoir touché durant mon expérience de NDE à l’amour inconditionnel et au Savoir illimité, j’ai, en lisant M. De Witt, eu la réminiscence des sensations et des émotions vécues alors, source d’une joie et d’un bouleversement profonds. Rien qu’en lisant ce livre et en laissant ses formules résonner dans mon cœur, j’ai pu retrouver ce profond bien-être de complétude absolue lorsqu’on ne fait qu’un avec son âme. Un ouvrage pouvait donc traduire pleinement ce que j’avais capté, moi qui me sentais depuis tout ce temps réduite à n’exprimer que partiellement ce que j‘avais ressenti durant mon expérience d’ il y a 60 ans.

François De Witt tel un explorateur de l’âme, jongle de façon journalistique avec des préceptes culturels et philosophiques pour mieux extraire une information émotionnelle d’une notion à la fois abstraite et palpable. Un véritable exploit. Autant dire que la notion du temps s’est figée et que, loin de compliquer la donne dans un emploi du temps déjà chargé, la lecture de ce livre a su me donner des ailes pour tout conjuguer.

Le jour J, la discussion avec Monsieur De Witt fut comme une continuité logique de son ouvrage. L’interview n’a pas été traditionnelle, juste un échange d’âme à âme d’une profonde authenticité. Ce polytechnicien, diplômé de Sciences Pô, a une tête bien faite dans une divinité personnelle bien assumée. Ses recherches en psychologie associées à une vaste culture lui ont permis de restituer une démarche d’enquêteur et l’ensemble ainsi combiné nous initie en douceur et confiance à l’ ouverture de conscience à laquelle nous devons tous accéder pour notre plus grand bien.

François De Witt a la chance d’avoir su conserver son âme d’enfant, cette pureté authentique que d’aucuns appellent « naïveté » mais qui est ni plus ni moins du bon cœur à l’état pur : celui qui conduit à l’empathie, à la faculté d’apprécier l’instant dans l’émerveillement. Il vit et respire l’Unité de façon si naturelle que lui-même est étonné qu’on le lui fasse remarquer. C’est sans doute la raison pour laquelle il reçoit autant de témoignages de sympathie : de nombreuses personnes viennent à lui sans le connaître, sans doute attirées par des fréquences subtiles de grande qualité.

Ce qui le distingue des nombreux autres auteurs qui se sont essayés sur le sujet, c’est sa faculté à associer des courants intellectuels à une question existentielle qui est celle du sens de la vie. Le prétexte culturel est initiateur d’un élan d’ouverture de conscience, et on n’a qu’une envie en fermant cet ouvrage ou en quittant cet auteur, c’est de poursuivre par soi-même le travail entamé au contact de ses mots : s’aligner à son âme, en restant proche de son cœur, dans toutes les circonstances de sa vie.

Emportés par notre discussion à bâtons rompus, je n’ai pas eu le temps de lui parler de sa passion des oiseaux que je partage, autres messagers de l’âme porteurs de richesse…Prévoyons vite une prochaine rencontre pour continuer de découvrir vos richesses et vos centres d’intérêt, cher monsieur. Vous avez la faculté de nous communiquer vos passions ! Merci d’être un modèle de plénitude et d’unité. Restez celui que vous êtes et continuez à explorer d’autres sujets essentiels pour notre grand plaisir.

Chantal ROLLAND

 

Qui est François De Witt ?

« François de Witt cumule 40 ans de presse économique et patrimoniale. Il a dirigé notamment La Vie Française, Challenges et Mieux Vivre Votre Argent. Il a été également chroniqueur radio pendant 25 ans, dont 19 ans à France Info (Questions d’argent). Il a été président pendant 6 ans de Finansol, l’association qui fait la promotion de l’épargne solidaire.

François de Witt, âgé de 71 ans, a été élevé en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et diplômé de Sciences-Po Paris, il a effectué l’essentiel de sa carrière (à succès) comme journaliste économiste, successivement rédacteur en chef ou directeur de la rédaction de l’Expansion, la Vie française, Challenges, Mieux vivre votre argent. Il a également été un chroniqueur écouté à Europe 1, RMC, Radio Classique et France Info. Après plusieurs ouvrages correspondant à sa spécialité (Les Français à la corbeille, appauvrissez-vous, Argentissime), il vient de se lancer audacieusement dans la métaphysique. »

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.