Magazine

CHAMPAGNE DES VIGNERONS

  |   Gastronomie, Pratique   |   Pas de commentaire

ATTENTION ! A CONSOMMER AVEC MODERATION….

images-3

Les Champagnes de Vignerons est une marque collective initiée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de Champagne. Elle regroupe 5000 vignerons et unions de vignerons de Champagne. Le but de cette union est de promouvoir des valeurs fortes : l’artisanat, l’authenticité, la création de cuvée rares, uniques et la proximité.

Nous pouvons imaginer plusieurs angles de sujets :

–         Les Champagnes de Vignerons valorisent la typicité de leurs terroirs

o   La Champagne regroupe 4 régions viticoles distinctes : la Côte des Blancs, la Côte des Bar, la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims.

o   Les vignerons, soucieux et fiers de leurs terroirs font en sorte de respecter leur typicité et leur caractère : chaque Champagne membre de la marque collective est unique, crée avec passion et exigence. Il est le reflet d’un terroir d’exception.

–         La marque offre un bon rapport Qualité / prix

o   Déguster du champagne pour le jour J est un budget loin d’être négligeable. Les producteurs de la marque collective Les Champagnes de Vignerons proposent des champagnes avec un bon rapport qualité-prix : de 15€ à 50€ la bouteille

–         Les 5000 vignerons de la marque proposent une grande diversité de champagnes

o   Blanc, Rosé, Millésimé, Brut sans année, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs…vous trouverez forcément une pépite !

–         Des champagnes qui s’adaptent à tous les moments et à tous les mets

o   La diversité et la typicité des Champagnes de Vignerons permettent de réaliser des accords mets-champagnes sur-mesure.

o   Exemple : Quel champagne pour accompagner la pièce-montée ? Souvent élaborée à partir de chocolat, de café ou de caramel, le caractère moelleux (sucrosité et matières grasses) cette préparation réclame un contraste avec un Champagne vineux et charpenté, incarné par un Champagne de Vigneron Rosé élaboré à partir du cépage Pinot noir travaillé en saignée (régions Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Côte des Bars).

 

Au début des années 90, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne prend une décision historique et unique : lancer des opérations de communication nationales en faveur des vignerons et coopératives champenois. L’ambition est double : maintenir les parts de marché du vignoble dans un contexte économique difficile et développer l’image des Champagnes commercialisés par ses acteurs. Dix ans plus tard, la marque collective Les Champagnes de Vignerons est créée. Le vignoble a désormais une identité commune, un visage, un langage, un avenir.

Aujourd’hui encore, cette marque collective est la seule qui soit portée par un syndicat viticole. Une singularité qui lui permet d’avoir une identité forte de par l’homogénéité des acteurs qu’elle fédère. Tous les vignerons et coopératives de Champagne en font partie et revendiquent les valeurs suivantes :

L’artisanat : véritables artisans de la terre, les vignerons de Champagne maîtrisent toutes les étapes de culture de la vigne et de la vinification sur leur domaine ou au sein d’une coopérative.

L’authenticité : déguster un Champagne de vigneron, c’est partager, découvrir un vin de caractère, produit d’une personnalité d’un homme, d’une femme, d’un savoir-faire issu d’une exploitation familiale et transmis de génération en génération.

La création de cuvées rares, uniques :

les vignerons de Champagne élaborent des vins d’une grande singularité, issus d’assemblages de la diversité des terroirs du vignoble et dans le respect du cahier des charges de l’AOC Champagne.

La proximité : ils accueillent person- nellement leurs clients et font découvrir eux- mêmes leur Champagne.

Le plaisir: les Champagnes de vignerons sont les complices des moments forts de la vie.

LE SIGNE DE RECONNAISSANCE DE LA MARQUE COLLECTIVE

La signature Les Champagnes de Vignerons est symbolisée par un logo noir et doré. Il représente les différentes étapes d’élaboration d’un Champagne : la cueillette, le travail en cave et la dégustation.

Les vignerons peuvent l’apposer à différents endroits de la bouteille :

LA COIFFE

L’ÉTIQUETTE OU LA CONTRE-ÉTIQUETTE

LE BOUCHON
via la plaque de muselet

LE COL DE LA BOUTEILLE
via une étiquette de col, un macaron

Il est également possible de reconnaître un vigneron membre des Champagnes de Vignerons lorsque l’étiquette porte l’une des mentions suivantes (situées en bas de l’étiquette, à côté du numéro de matricule) :

– RM pour Récoltant Manipulant
– RC pour Récoltant Coopérateur
– CM pour Coopérative de Manipulation – SR pour Société de Récoltants

LES CIRCUITS DE DISTRIBUTION DES CHAMPAGNES MEMBRES DE LA MARQUE COLLECTIVE

– Les cavistes indépendants et plus particulièrement le réseau de cavistes « Ambassadeurs des Champagnes de Vignerons » : la liste complète des cavistes est disponible sur le site des Champagnes de Vignerons ainsi qu’un outil de recherche simple permettant de localiser le caviste le plus proche.

– La propriété : la plupart des vignerons commercialisent directement sur l’exploitation. Un annuaire complet des adhérents est disponible sur www.champagnesdevignerons.com

– La grande distribution : certains Champagnes de vignerons sont référencés en grande distribution au niveau régional et national.

DIP DE LEGUMES ESTIVAL

Une recette réalisée par le chef étoilé AKRAME BENALLAL pour LES CHAMPAGNES DE VIGNERONS

Si la collaboration entre Les Champagnes de Vignerons et le chef étoilé Akrame Benallal du restaurant éponyme, fonctionne à merveille, c’est grâce à leurs univers communs reflétant l’authenticité et la typicité de l’artisanat local. Avec l’arrivée de l’été, Akrame Benallal propose une recette estivale pour accompagner les Champagnes de vignerons.

La liste complète des Champagnes de vignerons, visuels et échantillons, sont disponibles sur demande auprès du service de presse.

Pour 4 personnes

2 pièces de navets ronds – 2 jaunes d’œuf – 200g d’huile d’arachide – 100g de moutarde – 200g de crème épaisse – 4 œufs – 1 botte de ciboulette
Pour la décoration

du cerfeuil – de l’aneth – de l’estragon – de la menthe

Déroulé

  • –  Eplucher et tailler les navets en fines lamelles puis les émincer en julienne avant de les réserver au frais
  • –  Faire une mayonnaise et la détendre avec 20g de crème épaisse puis la réserver au frais
  • –  Mélanger les navets avec 10g de mayonnaise détendue
  • –  Cuire les œufs durs pour retirer le blanc et ne garder queles jaunes et les tamiser
  • –  Ciseler la ciboulette et la mélanger aux jaunes d’œufstamisés
  • –  Faire une salade d’herbe avec le cerfeuil, l’estragon et lamenthe

    Dressage

  • –  Faire un rond de sauce au fond de l’assiette pour y déposer le dip de légumes
  • –  Saupoudrer de jaune d’œuf mimosa et de salade d’herbesSuggestions d’accords

© Champagnes de Vignerons / Sandra Mahut

Le plat présente un équilibre avec de la profondeur et beaucoup de fraîcheur, à mettre à profit avec un Champagne Blanc de Blancs plutôt jeune pour garder la fraîcheur, et avec du caractère.
Choisir de préférence un champagne issu de sols calcaires (Côte des Blancs, Montagne de Reims) pour la sensation minérale de fin bouche ou sur des formations plus argileuses dans la vallée de la Marne qui présentent d’emblée cet équilibre densité/fraîcheur, ou encore un Brut sans année à forte présence de Chardonnay dans l’assemblage.

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.