CHAMPAGNE DES VIGNERONS
ATTENTION ! A CONSOMMER AVEC MODERATION….
Les Champagnes de Vignerons est une marque collective initiée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de Champagne. Elle regroupe 5000 vignerons et unions de vignerons de Champagne. Le but de cette union est de promouvoir des valeurs fortes : l’artisanat, l’authenticité, la création de cuvée rares, uniques et la proximité.
Nous pouvons imaginer plusieurs angles de sujets :
– Les Champagnes de Vignerons valorisent la typicité de leurs terroirs
o La Champagne regroupe 4 régions viticoles distinctes : la Côte des Blancs, la Côte des Bar, la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims.
o Les vignerons, soucieux et fiers de leurs terroirs font en sorte de respecter leur typicité et leur caractère : chaque Champagne membre de la marque collective est unique, crée avec passion et exigence. Il est le reflet d’un terroir d’exception.
– La marque offre un bon rapport Qualité / prix
o Déguster du champagne pour le jour J est un budget loin d’être négligeable. Les producteurs de la marque collective Les Champagnes de Vignerons proposent des champagnes avec un bon rapport qualité-prix : de 15€ à 50€ la bouteille
– Les 5000 vignerons de la marque proposent une grande diversité de champagnes
o Blanc, Rosé, Millésimé, Brut sans année, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs…vous trouverez forcément une pépite !
– Des champagnes qui s’adaptent à tous les moments et à tous les mets
o La diversité et la typicité des Champagnes de Vignerons permettent de réaliser des accords mets-champagnes sur-mesure.
o Exemple : Quel champagne pour accompagner la pièce-montée ? Souvent élaborée à partir de chocolat, de café ou de caramel, le caractère moelleux (sucrosité et matières grasses) cette préparation réclame un contraste avec un Champagne vineux et charpenté, incarné par un Champagne de Vigneron Rosé élaboré à partir du cépage Pinot noir travaillé en saignée (régions Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Côte des Bars).
Au début des années 90, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne prend une décision historique et unique : lancer des opérations de communication nationales en faveur des vignerons et coopératives champenois. L’ambition est double : maintenir les parts de marché du vignoble dans un contexte économique difficile et développer l’image des Champagnes commercialisés par ses acteurs. Dix ans plus tard, la marque collective Les Champagnes de Vignerons est créée. Le vignoble a désormais une identité commune, un visage, un langage, un avenir.
Aujourd’hui encore, cette marque collective est la seule qui soit portée par un syndicat viticole. Une singularité qui lui permet d’avoir une identité forte de par l’homogénéité des acteurs qu’elle fédère. Tous les vignerons et coopératives de Champagne en font partie et revendiquent les valeurs suivantes :
L’artisanat : véritables artisans de la terre, les vignerons de Champagne maîtrisent toutes les étapes de culture de la vigne et de la vinification sur leur domaine ou au sein d’une coopérative.
L’authenticité : déguster un Champagne de vigneron, c’est partager, découvrir un vin de caractère, produit d’une personnalité d’un homme, d’une femme, d’un savoir-faire issu d’une exploitation familiale et transmis de génération en génération.
La création de cuvées rares, uniques :
les vignerons de Champagne élaborent des vins d’une grande singularité, issus d’assemblages de la diversité des terroirs du vignoble et dans le respect du cahier des charges de l’AOC Champagne.
La proximité : ils accueillent person- nellement leurs clients et font découvrir eux- mêmes leur Champagne.
Le plaisir: les Champagnes de vignerons sont les complices des moments forts de la vie.
LE SIGNE DE RECONNAISSANCE DE LA MARQUE COLLECTIVE La signature Les Champagnes de Vignerons est symbolisée par un logo noir et doré. Il représente les différentes étapes d’élaboration d’un Champagne : la cueillette, le travail en cave et la dégustation. Les vignerons peuvent l’apposer à différents endroits de la bouteille : LA COIFFE L’ÉTIQUETTE OU LA CONTRE-ÉTIQUETTE LE BOUCHON LE COL DE LA BOUTEILLE Il est également possible de reconnaître un vigneron membre des Champagnes de Vignerons lorsque l’étiquette porte l’une des mentions suivantes (situées en bas de l’étiquette, à côté du numéro de matricule) : – RM pour Récoltant Manipulant |
LES CIRCUITS DE DISTRIBUTION DES CHAMPAGNES MEMBRES DE LA MARQUE COLLECTIVE – Les cavistes indépendants et plus particulièrement le réseau de cavistes « Ambassadeurs des Champagnes de Vignerons » : la liste complète des cavistes est disponible sur le site des Champagnes de Vignerons ainsi qu’un outil de recherche simple permettant de localiser le caviste le plus proche. – La propriété : la plupart des vignerons commercialisent directement sur l’exploitation. Un annuaire complet des adhérents est disponible sur www.champagnesdevignerons.com – La grande distribution : certains Champagnes de vignerons sont référencés en grande distribution au niveau régional et national. DIP DE LEGUMES ESTIVAL Une recette réalisée par le chef étoilé AKRAME BENALLAL pour LES CHAMPAGNES DE VIGNERONS Si la collaboration entre Les Champagnes de Vignerons et le chef étoilé Akrame Benallal du restaurant éponyme, fonctionne à merveille, c’est grâce à leurs univers communs reflétant l’authenticité et la typicité de l’artisanat local. Avec l’arrivée de l’été, Akrame Benallal propose une recette estivale pour accompagner les Champagnes de vignerons. La liste complète des Champagnes de vignerons, visuels et échantillons, sont disponibles sur demande auprès du service de presse. Pour 4 personnes 2 pièces de navets ronds – 2 jaunes d’œuf – 200g d’huile d’arachide – 100g de moutarde – 200g de crème épaisse – 4 œufs – 1 botte de ciboulette du cerfeuil – de l’aneth – de l’estragon – de la menthe Déroulé
© Champagnes de Vignerons / Sandra Mahut Le plat présente un équilibre avec de la profondeur et beaucoup de fraîcheur, à mettre à profit avec un Champagne Blanc de Blancs plutôt jeune pour garder la fraîcheur, et avec du caractère. |