PORTRAIT DU MOIS : SAINT VALENTIN
SAINT VALENTIN
COMMENT SAINT-VALENTIN EST-IL DEVENU LE PROTECTEUR DES COUPLES?
Au IIIème siècle après Jésus-Christ, Valentin, d’abord prêtre romain, vivait sous le règne de l’Empereur Claude II surnommé Claude-le-cruel. Il jouissait d’une haute réputation de sagesse et la plupart des romains, y compris les païens, le vénéraient.
En 250, l’Empereur prit un Edit contre tout ce qui contrariait le culte impérial en particulier les chrétiens. A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Ayant du mal à recruter des soldats, Claude II fit interdire le mariage qui selon lui, attachait beaucoup trop les recrues potentielles à leur foyer. Malgré les ordres de l’Empereur, Valentin continua de célébrer des mariages.
Il fut dénoncé puis arrêté en 268. Lors de son arrestation, Claudius II lui demanda pourquoi il se refusait à adorer leurs dieux. Valentin lui répondit:
“Si vous saviez le don de Dieu, vous seriez heureux, vous et votre empire, vous rejetteriez le culte des idoles, vous verriez qu’il n’y a qu’un seul Dieu”
Désemparé mais redoutant le trouble dans la ville païenne, Claudius II confia le prêtre au préfet Calpurnius, lequel le mit en prison sous la garde de l’officier Astérius. A son tour, ce dernier fut captivé par la foi rayonnante de Valentin et lui lança un défi: s’il guérissait sa fille aveugle, il se convertirait. Le miracle se produisit et toute la famille se convertit.
Suite à cet événement, redoutant un revirement du maintien du culte des idoles dans tout Rome, l’Empereur romain fit décapiter Valentin le 14 février 270.
Ce n’est que plusieurs siècles après, une fois l’Empire romain déchu, qu’il fut canonisé en l’honneur de son sacrifice pour l’amour, et devint Saint-Valentin.
A cette époque, une vaste entreprise de transformation des fêtes païennes en fêtes chrétiennes eut lieu, menée par l’église catholique. . La Saint-Valentin fut ainsi instituée pour contrer une fête païenne, les “Lupercales”, fêtée le 15 février, à l’occasion du jour de la fertilité, dédié à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et à Junon, protectrice des femmes et du mariage romain. Le rite le plus marquant de cette fête était la course des Luperques au cours de laquelle des hommes à moitié nus poursuivaient des femmes et les frappaient avec des lanières de peaux de bouc, leur assurant par là-même fécondité et grossesse heureuse. Le pape Gélase Ier jugea à raison qu’il s’agissait d’une fête de religion démoniaque et obtint la suppression des Lupercales en 495. Les saint-Pères de l’église d’alors instaurèrent à la place une fête particulière qui se célébrait la veille en l’honneur de Saint-Valentin, reconnu comme étant le protecteur des couples.
Les amoureux roucoulent
Une autre origine de la Saint-Valentin remonte au Moyen-Âge: à cette époque une croyance se répandit en France et en Angleterre selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février. Prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse. Depuis, à la Saint-Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine !