SILVANA DI MARTINO : La peinture au son de la musique
Silvana di Martino crée une peinture forte en rythmes et en mouvements, exprimés par l’épaisseur des couleurs, vibrantes et contrastées. Energie cinétique qui, par son intensité, nous entraîne dans un ailleurs magique.
Sa capacité à créer dans le moment présent, par son instinct et un ressenti de l’instant présent et une vision précise et immédiate de la composition et des couleurs qui rendent son travail unique et apprécié par beaucoup.
Silvana Di Martino utilise une grande variété de textures dans ses toiles.
Ses références sont la beauté de la nature, les sons, les odeurs. Ses travaux reflètent à la fois notre univers intérieur et les possibilités d’autres mondes…
Son tableau « Oiseau de Paradis » présenté au concours Artoulouse 2013 a été classé 4ème sur 111 artistes en compétition.
Silvana di Martino réalise une peinture purement instinctive et offre néanmoins une technique remarquable.
En 2013, Silvana Di Martino a exposé à New-York, Bologne, Dijon et Paris.
A l’adolescence, lauréate de nombreux concours de dessins, elle choisit finalement la carrière musicale. Premier prix de piano et Maître es musicologie. Puis, adulte, elle devint superviseur musique de plusieurs films cinéma et télévision (festival de Cannes, Arte, France 2) elle a réalisé une première approche de la fusion de ses deux passions : l’image et la musique.
Elle a vécu depuis 2007 près de Bordeaux puis est arrivée à Paris en 2014.
Passionnée d’art depuis sa plus tendre enfance, elle crée sa peinture en osmose avec une écoute musicale. Casque aux oreilles, coupée du monde qui l’entoure, elle avance dans sa toile par phases successives, choisissant ses musiques selon le tableau en cours de création.
« mon rapport à la peinture est avant tout synesthésique. Tous mes sens sont en éveil… Depuis mon plus jeune âge, la peinture fait partie de mon univers vibratoire, j’aime voir les gens sourire quand ils regardent mes toiles… »
Et de fil en aiguille, une idée fabuleuse a germé dans son esprit et lui fit organiser une exposition multi – sensorielle.
Une invitation au voyage sensoriel
L ’exposition «Thé, végétale ambroisie» de l’artiste peintre Silvana Di Martino surprend. Douze fioles de thé sont à sentir, chacune correspondant à une toile, avec en fond sonore une musique de Denis Barbier, créée pour l’exposition, dans une démarche artistique globale.
«Je suis hypersensible et je travaille sur le sensoriel. »
J’ai goûté les thés Théodor et ils m’ont évoqué des couleurs. Ces thés m’ont inspirée, surtout après que j’ai rencontré leur fondateur, Guillaume Leleu, Tea-taster, sorte de «nez» pour thé, qui m’a totalement suivie dans mes perceptions, en étant un partenaire, pas un mécène», explique l’artiste.
Pour cette synesthésique, les cinq sens sont intimement liés. Le jeu, de toile en toile, peut même consister, pour elle, à se laisser surprendre en sentant un thé et en cherchant la toile qui l’évoque, quitte à en goûter tout en observant ces toiles abstraites, vivifiantes.
Un nez de Guerlain a tenté l’expérience à Paris.
«Sur vingt toiles, il en a reconnu seize en me disant que j’avais intuitivement cette aptitude d’associer les odeurs à des couleurs, dans un côté animal. Et il m’a acheté une toile !»
L’exposition, résolument interactive, casse les codes, les toiles par exemple n’étant pas encadrées. L’essentiel pour Silvana Di Martino qui travaille aussi bien en art – thérapie qu’avec des lycées ou des galeries new-yorkaises est d’être «dans une démarche expérimentale, qui fait résonance chez les spectateurs, en leur permettant de trouver du sens.» Pari réussi.
A quand une prochaine exposition multi – sensorielle ? Nous avons tous hâte…
Et pour clore le tout, Silvana Di Martino nous offre en cette fin d’année, un livre absolument original et intéressant intitulé : « BONHEUR DU MANDALA MUSICAL » aux Editions « La Source Vive » : Un mandala à colorier par page en lisant le texte qui correspond sur la page d’en face et en « flashant » un code à l’aide d’un téléphone portable, qui nous permet, casque sur les oreilles, d’entendre le morceau cité en référence…
« Couleurs et sons pour ré – harmoniser son quotidien nous dit Silvana !
Bonheur du mandala musical, Silvana Di Martino, La Source Vive ». Et en plus, à un prix très correct (aux alentours de 19 euros) pour qu’un maximum de personnes puissent l’avoir chez elles ! Ce livre ne se lit pas, il « s’exprime » ! Un mandala en appelle un autre… Un très beau cadeau pour ces fêtes de fin d’année !
http//silvana-di-martino.com
silvana.dm@live.fr
Et à titre personnel, pour l’avoir rencontrée et interviewée, c’est aussi une très belle personne, avec une âme et un humanisme qui m ’ont convaincue…. Une personne dont je n’ai pas fini de parler dans tepaseul ! Merci Silvana !
Chantal ROLLAND