Magazine

LES CADENAS DE L’AMOUR ET LA MAISON TOURNAIRE

  |   Amour   |   Pas de commentaire

La Maison Tournaire et TF Urban ont imaginé et réalisé le premier Arbre des amoureux ou

« arbre à cadenas » qu’ils ont offert à la mairie de Savigneux.

 

En développant « l’arbre des amoureux », Mathieu Tournaire propose aussi une alternative à la surcharge des cadenas d’amour sur les ponts dans les grandes villes.

 

Cette sculpture, la première en France, symbolise le lieu de rencontre des amoureux pour fixer leur cadenas d’amour.

Une oeuvre d’art participative 

Cet Arbre des amoureux est une sculpture participative qui invite les gens à contribuer à son évolution en fixant des cadenas.

Afin de perpétuer la tradition interculturelle des cadenas d’amour, la ville de Savigneux proposera elle aussi un lieu romantique ou les amoureux pourront se retrouver. L’arbre à cadenas permettra par exemple aux jeunes mariés de matérialiser leur amour en scellant un cadenas à la sortie de la Mairie.

 

À travers cette sculpture qui reprend une forme organique, nous approchons la notion de protection de l’environnement, la valorisation du patrimoine paysager et végétal de la commune de Savigneux.

DSC_0666

Les cadenas d’amourDSC_1845-copie

La tradition des cadenas d’amour consiste au fait que 2 amoureux fixent un cadenas et jettent la clé afin de sceller leur amour. Cet acte romantique se projette dans l’espace public et on retrouve souvent ce phénomène sur les ponts comme le Pont des Arts à Paris, Ponte Milvio à Rome ou encore le pont de Brooklyn à New-York… Mais on voit également ces cadenas pousser sur des arbres métalliques comme à Moscou ou à Séoul.

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.