Magazine

LA LUMINOTHERAPIE

  |   Médecines et médecines douces, Santé   |   Pas de commentaire

 

IMG_0834

La lumière, celle que le soleil prodigue est source de vie. Elle nous permet de percevoir le monde, d’interagir avec lui et d’y évoluer. Elle règle notre horloge biologique et son énergie est à l’origine du processus de la photosynthèse (les cellules végétales des plantes se servent de la lumière solaire pour transformer le gaz carbonique et l’eau en sucre et en oxygène).

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière nous conditionne de deux manières : physiologiquement mais aussi psychologiquement. En effet, la lumière nous met dans un certain état d’esprit, elle influe sur notre humeur. Dès que le soleil s’en va notre moral descend au plus bas. Une dose minimum de 2500 lux pendant deux heures est indispensable à notre bien-être et notre équilibre. Où chercher donc cette lumière dont nous sommes si souvent privés l’hiver dans nos régions ? La réponse tient en un mot : la luminothérapie qui a prouvé depuis quelques années son efficacité dans le traitement de la dépression saisonnière laquelle entraîne fatigue, troubles du sommeil et de la libido, problèmes de prise de poids et de dépression.

La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement de la mi-septembre à mi-avril à cette lumière artificielle de couleur blanche, spécialement élaborée pour imiter le soleil. Lorsque notre corps reçoit suffisamment de lumière il secrète de la sérotonine, hormone de la bonne humeur. Il est donc plus que recommandé de s’y exposer. Il n’existe pas de contre-indication à la luminothérapie (ou photothérapie) mais il est conseillé des consulter son médecin avant d’en acquérir une, notamment s’il l’on souffre de maladie des yeux : cataracte, glaucome, rétinopathie…

Une bonne lampe ne doit pas être éblouissante ni émettre de rayons UVA ou UVB. Son intensité doit varier entre 5000 et 10000 lux (un lux étant l’intensité lumineuse d’une bougie à un mètre de distance) et doit répondre aux normes de sécurité des appareils électro-médicaux, encadrés par la directive européenne 93/42/CEE.

Trente minutes d’exposition sont recommandées ce qui ne signifie aucunement rester devant sans bouger. Vous pouvez lire, prendre votre petit déjeuner, travailler sur votre ordinateur. Il suffit de l’installer près de vous et de la regarder de temps en temps. En huit à dix jours on en ressent les premiers effets, avec l’impression très agréable de retrouver son énergie.

Où les trouver ? Au rayon bien-être des grands magasins, dans les enseignes Darty, Boulanger ou encore chez Nature et Découvertes. Le prix moyen ? Comptez entre 200 et 400 euros selon le design de la lampe que vous choisirez.

 

Martine VIAL

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.