Magazine

SANTE : LES ACOUPHENES

  |   Médecines et médecines douces, Santé   |   Pas de commentaire

A ce jour, de nombreux aspects des acouphènes restent encore méconnus et la recherche continue. Des essais cliniques ont ainsi mis en évidence l’intérêt de la neuromédiation acoustique (Acoustic Coordinated Reset) pour réduire les acouphènes. Cette thérapie consiste à faire entendre une série de tonalités dont la fréquence est accordée à celle des acouphènes du patient, plusieurs heures par jour pendant douze semaines, puis à nouveau pendant vingt-deux semaines. Au terme des essais, sept personnes sur dix ont été soulagées. Une autre solution fait ses preuves depuis deux ans : la méthode du bruit blanc variable déployée dans le réseau Audition Conseil permettant de faire oublier les acouphènes au cerveau. Autant d’avancées scientifiques qu’il importe de partager entre spécialistes pour faire progresser la prise en charge de cette dysfonction.

Sifflements, bourdonnements, chuintements… les acouphènes sont une dysfonction auditive qui concerne 10% de la population. Audition Conseil, 1er réseau d’audioprothésistes indépendants prend activement part à la recherche pour lutter contre ce symptôme souvent lié à une perte auditive. Acteur majeur de la correction auditive depuis près de 30 ans, Audition Conseil réunit les spécialistes du sujet pour faire avancer la recherche avec la première journée interdisciplinaire sur les acouphènes qui s’ est tenue le 7 novembre 2015.

12 millions d’oreilles concernées par les acouphènes

Selon certaines hypothèses de spécialistes, l’acouphène serait un « signal fantôme » généré par le cerveau en réponse à un endommagement des cellules de l’oreille interne. Deux facteurs principaux sont reliés aux acouphènes :

  • la perte d’audition attribuable au vieillissement,
  • une exposition excessive au bruit.

Parfois handicapant et entraînant souvent un sentiment d’isolement, les acouphènes nuiraient profondément au bien-être quotidien. En période de stress ou de grande fatigue, la perception des acouphènes s’amplifie. Face à ce phénomène qui touche 6 millions de français, Audition Conseil propose des aides auditives permettant de clarifier les sons perçus et un accompagnement adapté à chaque profil.

Acouphènes : Audition Conseil ne fait pas la sourde oreille

L’atout numéro 1 du réseau d’audioprothésistes leader sur le marché de l’audition : le conseil ! Parce que l’acquisition d’une aide auditive est un achat très impliquant, l’ensemble des spécialistes du réseau accompagnent leurs clients de manière individualisée dans toutes les étapes du processus : diagnostic, conseil, suivi, entretien, SAV.

Cet accompagnement personnalisé permet d’adapter correctement les solutions technologiques existantes et d’initier les patients aux performances issues de l’audition numérique. Il s’agit de :

  • l’élimination du souffle interne à l’appareil, ce qui permet de corriger la plupart des baisses de l’audition dues à la presbyacousie ;
  • l’adaptation automatique de l’amplification des sons au niveau sonore ambiant ;
  • un meilleur traitement des variations d’intensité ;
  • la possibilité de séparer le traitement de la parole et celui du son. La technologie numérique permet de faire la différence entre un simple bruit ou un son lié à la parole, ce qui est fondamental pour la compréhension, notamment en milieu bruyant ;
  • la miniaturisation des composants qui permet aujourd’hui de fabriquer des appareils de plus en plus discrets, voire invisibles, et dotés d’un design qui n’a rien à envier aux accessoires hifi actuels.

Résultat ? 78% des patients souffrant d’acouphènes ayant eu recours aux aides auditives, ont constaté un soulagement. Les patients traités peuvent de nouveau profiter de la vie sans « avoir les oreilles qui sifflent ».

 

Audition Conseil, partenaire des professionnels de la recherche

Partenaire incontournable des ORL dans la mise en œuvre de solutions auditives prescrites, Audition Conseil s’engage activement dans la recherche à leurs côtés via l’organisation de colloques, de journées d’études… Son objectif : permettre à tous les audioprothésistes du réseau Audition Conseil d’être informés des récentes recherches médicales comme des dernières innovations technologiques.

A ce jour, de nombreux aspects des acouphènes restent encore méconnus et la recherche continue. Des essais cliniques ont ainsi mis en évidence l’intérêt de la neuromédiation acoustique (Acoustic Coordinated Reset) pour réduire les acouphènes. Cette thérapie consiste à faire entendre une série de tonalités dont la fréquence est accordée

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.